Ryan Murphy le prolifique
Vous connaissez tous, peut-être même sans le savoir, au moins une partie de l’œuvre de l’immense Ryan Murphy. Né le 9 novembre 1965 à Indianapolis aux États-Unis, Ryan Murphy, est l’homme derrière les séries Nip/tuck, Glee, American Horror Story, American Crime Story, le film Mange, Prie, Aime et tellement d’autres œuvres. Il cartonne d’ailleurs en ce moment sur Netflix avec ses séries Dahmer et Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez.
Il n’était pourtant pas nécessairement promis à se trouver derrière la caméra, même si on devine quelques prédispositions, car il a commencé sa carrière comme journaliste pour les très prestigieux Los Angeles Time et Entertainment Weekly. Très rapidement, il commence à écrire des scénarii à la fin des années 1990.
Il fait son entrée dans l’industrie du divertissement lorsque Steven Spielberg (rien que ça !) lui achète son script "Why Can’t I Be Audrey Hepburn ?". Le film ne se fera pas, mais Ryan Murphy abandonne le journalisme au profit de l’écriture de scenarii à temps plein et crée une série pour ados, Popular, qui parle de la rivalité entre deux lycéennes obligées de cohabiter lorsque leurs parents se mettent en couple. Malgré de bonnes critiques, la série prend fin au bout de deux saisons. Mais la machine est lancée, c’est le début d’une carrière longue et prolifique.
Il crée la série Nip/Tuck, en raison de l’intérêt des américains pour la chirurgie esthétique, et c’est un succès, et je suppose que la morale très douteuse des personnages et le ton irrévérencieux et souvent de mauvais goût y est pour quelque chose. Il embraie avec le film Courir avec des Ciseaux avec Annette Bening, Alec Baldwin et Brian Cox, qui fait plutôt un flop, puis Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts et Javier Bardem, qui malgré de mauvaises critiques marche plutôt bien.
Il crée alors, avec Brian Falchuk, avec qui il a déjà collaboré pour Nip/Tuck, et Ian Brennan, une série qui va littéralement exploser et le faire entrer dans la cour des grands : Glee, une série musicale qui parle d’ados au lycée contraints d’intégrer une chorale pour la redynamiser. La série est régulièrement primée et rencontre le succès pendant six saisons.
Toujours avec Brad Falchuk, Ryan Murphy se tourne vers de nouveaux horizons et crée American Horror Story, qui a la particularité de traiter d’un sujet différent à chaque saison. Il est décidément multitâche puisqu’il crée en parallèle la The New Normal, qui raconte l’histoire d’un couple homosexuel et de la mère porteuse de leur enfant, qui ne fera qu’une saison et sera annulée pour défaut d’audiences.
On ne change pas une équipe qui gagne, et Ryan, toujours avec ses compères Falchuk et Brennan, il crée en 2015 une série d’anthologie horrifique au ton décalé, Scream Queens, qui rencontrera des critiques mitigées, puis en 2017, il crée la série anthologique Feud qui raconte à chaque saison, une rivalité célèbre.
Il signera la même année un juteux contrat avec Netflix pour une durée de cinq ans et proposera le préquel du film Vol au dessus d’un nid de coucou, Ratched avec dans le rôle titre Sarah Paulson, que l’on a très souvent vue dans American Horror Story. Ryan Murphy sera décidément infatigable puisqu’il se lance ensuite dans l’adaptation de deux comédies musicales à l’écran : Chorus Line et The Prom, avec Meryl Streep et Nicole Kidman.
Avec Sarah Paulson
En 2020, il crée à nouveau une nouvelle série d’anthologie horrifique American Crime Stories, qui ont fait le bonheur de votre humble narratrice même si je n’ai vu que les deux premières saisons, mais également une mini-série, Hollywood, dont l’action se déroule en plein âge d’or hollywoodien, après la Seconde Guerre mondiale, et raconte l’histoire d’un groupe d’artistes dont le rêve est de faire carrière dans l’industrie cinématographique, en revisitant l’histoire de Rock Hudson et d’autres célébrités, et mélange faits réels et inventés.
La COVID ne l’a pas arrêté puisqu’il a sorti en 2021 The Jeffrey Dahmer Story que vous avez pu découvrir sur Netflix et qui raconte le parcours du tueur en série, incarné par Evan Peters, le très très fameux Tate qu’on a pu voir dans American Horror Story. Sous ce même label, Netflix vient d’ailleurs de sortir tout récemment Dahmer et Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez.
En écrivant cet article, je trépigne d’impatience en apprenant que sortira très bientôt American Love Story qui racontera chaque saison une histoire de romance dont la première saison reviendra sur le mariage entre John Fitzgerald Kennedy Jr. et Carolyn Bessette. Ryan Murphy est très friand d’histoires vraies et les utilise régulièrement comme matériau, ce qui n’est pas pour me déplaire, grande fan que je suis de biographies et d’histoire en général ; ce qui m’a également fait adorer littéralement ses American Crime Story, dont la première saison racontait l’histoire d’OJ Simpson et la seconde le meurtre de Gianni Versace.
En 2022, il a sorti une mini-série, The Watcher, basée sur un fait réel, qui raconte l’histoire de d’un couple marié qui, après avoir acheté la maison de leurs rêves, reçoit des lettres anonymes par un corbeau se faisant appeler The Watcher (le veilleur).
Il se murmure qu’à ce jour, Ryan Murphy aurait d’autres projets pour Disney ! Et je me dis que j’aimerais juste avoir du temps pour tout regarder...
- Connaissez-vous bien son œuvre ?
- Vous êtes fan, ou pas plus que ça ?
sources Msn.com Wikipedia