Anecdote - Les Rois de France et leurs surnoms : Quand l’Histoire se lâche !
Si tu crois que les rois de France avaient juste un nom bien pompeux suivi d’un chiffre, détrompe-toi ! Nos chers monarques avaient droit à des surnoms, et certains valent vraiment le détour. Accroche-toi, on plonge dans le best-of des surnoms les plus marquants (et parfois bien ridicules) de nos rois.
Les Rois qui en imposent 💪
- Charlemagne, alias « Charles le Grand » : Rien de très surprenant ici. Quand tu reconstruis un empire, mets au pas les Saxons et poses les bases de l’école en Europe, t’as mérité ton surnom.
- Louis IX, alias « Saint Louis » : Quand tu finis canonisé après avoir mené des croisades et rendu la justice sous un chêne, difficile de faire plus classe.
- Philippe II Auguste : Pas de surnom officiel, mais on aurait pu l’appeler « Philippe le Boss ». Il défonce les Anglais, agrandit la France et centralise le pouvoir. Respect.
- Henri IV, alias « Le Vert-Galant » : Grand guerrier, grand roi… et grand séducteur ! Il ramène la paix avec l’Édit de Nantes, veut que chaque paysan puisse avoir sa « poule au pot » le dimanche et collectionne les conquêtes féminines. Un roi qui savait concilier politique et romance !
Les Rois qui auraient mérité un rebranding 🤡
- Louis VI, alias « Le Gros » : OK, il aimait bien manger, mais il a surtout pacifié son royaume et remis les seigneurs turbulents à leur place. Pas très fair-play comme surnom…
- Jean II, alias « Le Bon » : Plutôt naïf, en fait. Il se fait capturer par les Anglais à la bataille de Poitiers et passe sa vie à essayer de payer sa rançon. Pas sûr que ça fasse de lui un « bon » roi.
- Charles VI, alias « Le Fou » : Tout allait bien au début, puis… il a commencé à avoir des crises de démence, à voir des loups-garous et à oublier qu’il était roi. Pas idéal pour gouverner.
- Charles VII, alias « Le Victorieux »… mais aussi « Le Bien Servi » : Oui, il a repris la France aux Anglais, mais sans Jeanne d’Arc et ses compagnons, il aurait sans doute passé sa vie à pleurer dans son château.
- Louis XVI, alias « Le Dernier » (par moquerie posthume) : On connaît la fin de l’histoire… et sa tête aussi.
Les Surnoms qui Claquent (ou pas) 🔥
- Philippe IV, alias « Le Bel » : Beau gosse, OK, mais surtout impitoyable. C’est lui qui a fait arrêter et brûler les Templiers. Comme quoi, derrière le visage d’ange, il y avait un vrai stratège.
- Louis XI, alias « L’Universelle Araignée » : Un surnom qui sent bon le film Marvel ! Louis XI tissait des intrigues comme une araignée tisse sa toile. Il manipulait, il complotait… et il gagnait.
- Charles V, alias « Le Sage » : Il remet la France sur les rails après la débâcle de Jean II et met en place une administration efficace. Bref, un mec qui savait gérer.
- Philippe III, alias « Le Hardi » : Hardi, mais pas toujours futé. Il se lance dans des guerres hasardeuses et se prend une belle claque face aux Aragonais.
- Philippe VI, alias « Le Fortuné » (au début)… puis « Le Roi de la Honte » : Il commence bien, mais finit humilié par les Anglais à la bataille de Crécy. Ça pique.
- Henri III, alias « Le Mignon des Mignons » (surnom moqueur) : Disons qu’il était très proche de ses favoris… et que ça n’a pas plu à tout le monde.
Les Rois qui auraient pu passer inaperçus 🤷
- Charles III, alias « Le Simple » : Pas simple dans le sens « modeste », mais dans le sens « pas futé ». Il se fait rouler par ses adversaires et finit en captivité.
- Louis V, alias « Le Fainéant » : Il n’a régné que deux ans et n’a rien foutu. Un surnom qui résume bien la situation.
- Louis III, alias « Le Débonnaire » : Gentil, trop gentil… et ça n’aide pas quand tu diriges un royaume médiéval.
Moralité
Les rois de France avaient des surnoms parfois cools, parfois gênants, mais toujours révélateurs de leur personnalité (ou de leur réputation). Alors si tu trouves ton propre surnom nul, dis-toi que ça aurait pu être pire : tu aurais pu finir comme « Charles le Chauve » ou « Louis le Fainéant » ! 😆
2 commentaires
Réminiscence du secondaire... Il est quand même lke papa de Charlemagne. Pépin III, dit « le Bref ». Il semblerait qu'il était petit.
Il semblerait que son surnom, apparu assez tard dans l'historiographie (il est mentionné par le moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Gall, Notker le Bègue, vers la fin du IXe siècle et devient général chez tous les auteurs à partir du XIe siècle), soit dû à sa petite taille, « bref » signifiant « court » à l'époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pin_le_Bref
Il semblerait que son surnom, apparu assez tard dans l'historiographie (il est mentionné par le moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Gall, Notker le Bègue, vers la fin du IXe siècle et devient général chez tous les auteurs à partir du XIe siècle), soit dû à sa petite taille, « bref » signifiant « court » à l'époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pin_le_Bref
Le père du surnommé Le Grand, qu'on surnomme le Bref parce qu'il était petit.. C'est cocasse 😁