La Saint Valentin
Bonjour LOVE,
La date approchant à grand pas… Parlons de la Saint-Valentin !
Cette fête, célébrée le 14 février, est devenue le jour des amoureux par excellence.
Mais d’où vient cette tradition ?
L’histoire de la Saint-Valentin remonte à l’époque romaine. On raconte qu’un prêtre nommé Valentin, au IIIe siècle, a défié l’empereur Claude II en célébrant des mariages pour les couples amoureux, alors que ce dernier avait interdit ces unions pour que les hommes restent soldats. Valentin a été arrêté et, selon la légende, il aurait même envoyé une lettre à la fille de son geôlier, signée "Ton Valentin". C’est de là qu’est née l’idée d’échanger des mots doux et des lettres d’amour.
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays, mais les coutumes varient. En France/Belgique, par exemple, les couples s’échangent des cadeaux, des fleurs, et surtout des chocolats. Les restaurants sont souvent complets, car beaucoup choisissent de dîner en tête-à-tête pour célébrer leur amour. Dans d’autres cultures, on voit des traditions un peu différentes : au Japon, par exemple, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes, et un mois plus tard, les hommes doivent rendre la pareille.
Mais la Saint-Valentin, ce n’est pas que pour les couples ! C’est aussi l’occasion de célébrer l’amitié et l’affection que l’on porte à ses proches. Que ce soit un petit mot pour un ami ou un geste tendre pour un membre de la famille, l’important, c’est de montrer qu’on tient à ceux qu’on aime.
Alors, que vous soyez en couple, célibataire ou entre amis, la Saint-Valentin peut être une belle occasion de partager de l’amour sous toutes ses formes.
Et vous, quels sont vos meilleurs ou pires souvenirs de cette fête ? Avez-vous déjà eu une surprise inoubliable ou, au contraire, une expérience un peu gênante ? N’hésitez pas à partager vos histoires, ça pourrait faire sourire tout le monde !
Celles qui me connaissent savent comment je suis
Je ne suis pas vraiment pour ce genre de fête commerciale quand il s'agit de donner des cadeaux ou de l'attention à l'être aimé, mais je respecte ceux pour qui c'est important, juste que pour moi il n'y a pas besoin d'un jour précis pour cela
Au boulot, je suis éducateur, j'ai proposé de faire des coeur en damier, les enfants ont bien aimé. Certain on offert à leur crush et la plupart on offert à leur parent, c'était chou.
Mais personnellement, non je ne fête pas le 14 février car pour moi, quand on aime une personne, on doit lui montrer notre amour à tous les jours, et non seulement une fois par année.
Mon mari qui est super romantique le regrette chaque année (et je lui offre un Paris-Brest, à défaut d'une autre douceur 🤫) et il a toujours une orchidée ou un petit quelque chose pour moi, mais s'il oubliait ou quoi, cela ne me gênerait pas plus que ça. Je préfère qu'on se prouve notre amour tout au long de l'année. En revanche, je comprends tout à fait les couples qui le fêtent et j'ai des amis qui le préparent longtemps à l'avance (avec chemin de pétales de rose et tout le tralala !).
Moi j'aime pas le fêter.. et surtout pas au resto... Tu peux pas choisir la carte c'est menu imposer... Donc faut trier les restot en fonction du menu et non du cadre....
Mais oui je peux comprendre pour certain couple qui n'a pas beaucoup de temps pour eux de profiter de se moment "forcer" pour bloquer le moment