Vulnérabilité et respect

Un article de Fantomas-2
Publié le 20/08/2025
Dans la section #LOVE
Article public d'intéret général
114 visiteurs
8 points
2 participants
8 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Il y a une question que je m’étais posée il y a longtemps, elle m’est revenue via une série TV le "Docteur Who". Vous connaissez??

Résumé rapide : En gros, c’est un "maître du temps" qui voyage autant dans le temps que dans les dimensions parallèles. Tout cela à bord d’une petite cabine téléphonique anglaise spéciale "appels d’urgence à la police", bleue : le TARDIS. Ce "vaisseau" est énorme à l’intérieur et tout petit à l’extérieur.

Voici l’épisode qui m’a ramené à la question qui me trotte dans la tête. (suspense, suspense, je vais vous la poser en fin d’article !)

Il existe, dans l’univers de ces épisodes, des créatures nommées les "Oud"(je ne sais pas comment on l’écrit par contre). Ces créatures ont (littéralement) une tête de poulpe et une particularité qui les rend des plus vulnérables : ils portent leur cervelet, à nu, dans le creux de leurs mains.

En conséquence, ils ont choisi faire extrêmement attention à eux-mêmes et aux autres membres de leur espèce. Délicats, posés, serviables, méditatifs, attentionnés. Leur chant ressemble aux chants "angéliques" ou de chorales "célestes" qui nous transportent en état méditatif.

Lorsque ces créatures sont mises en esclavage par d’autres peuples, leur cervelet est enfermé dans une boule-boîte et relié à un câble. Ils le portent alors d’une seule main et se comportent comme des robots-servants. Un épisode, fort touchant, est témoin de leur révolte, révolution et libération du joug d’un homme d’affaire fou, prêt à les commercialiser en masse, en tant que domestiques.

Et nous, êtres humains... comment serions-nous si notre cœur était "cousu" à l’’extérieur, ferions-nous davantage attention à nous-mêmes et aux autres ? Serions-nous plus solidaires pour ne pas nous blesser ?

Imaginez-vous dans cette situation, que feriez-vous ? Comment imagineriez-vous le monde ?

5 commentaires
Chose
()
Me souviens ^^ épisode marquant en effet !

Je penses que l'humanité ferait preuve de plus de prudence dans ce genre de cas.. et encore.

Par contre on aurait peut etre plus le "cœur sur la main" xp ?
LeDétective
()
J'avoue que je n'avais pas vu cette espèce sous cet angle là. Ta synthèse est intéressante. Je leur donnerai plus d'attention si je me replonge dans l'univers de Doctor Who.

(Par contre, il me semble que le TARDiS permet de voyager dans le temps et l'espace, mais pas entre les dimensions parallèles.
Ou alors j'ai raté quelque chose.
*ma mémoire reprogrammée me joue peut être des tours*)

Pour moi le meilleur épisode reste Les Anges Pleureurs. s3 ep10. C'est avec celui ci que j'ai mordu à cette série.
Un espion
()
J'aimerais bien me remettre à regarder cette série mais je suis inculte, je ne sais pas sur quel site télécharger...


Pour répondre à la question, je ferais plus attention à tout le monde oui mais je crois que j'ai déja tendance à l'être aujourd'hui (même pour parler à quelqu'un je n'ose pas m'exprimer de peur de faire mal ). Je suis donc déja un être vulnérable ? comme tout le monde ? :D
Un Observateur
()
Je pense en effet qu’on y ferait plus attention et plus le cœur sur la main :p
un fureteur
()
'comment serions-nous si notre cœur était "cousu" à l’’extérieur'
C'est un peu le cas, non? malgré nos masques, on reste plutôt fragile.
User de bienveillance et douceur dans les relations est toujours bénéfique; chacun s'y retrouve car c'est un manque dans notre société de fou. Ca rend complice. on a besoin d'épaules pour se sentir bien.

Ou alors je suis en pleine dépression ;o|
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit