"Va te faire enculer", insulte homophobe?
Suite à l’article de : Billet d’humeur : "Je suis gay et je n’aime pas la sodomie" Un autre stéréotype sur la sodomie
L’article précédent abordait les stéréotypes concernant la sodomie. J’aimerais, à mon tour, discuter d’un autre stéréotype qui lui est souvent associé.
1 - Étymologie.
Pour commencer, parlons de l’étymologie du terme : "D’aller, faire et enculer (« sodomiser »). Au sens propre, l’expression signifie « aller pratiquer la sodomie passive ». Elle est essentiellement utilisée de manière injurieuse en raison du tabou concernant l’homosexualité." Source : Wikipédia
2 - Pourquoi aborder ce sujet?
Dans ma jeunesse, lorsque je fréquentais la scène punk, beaucoup de groupes prenaient position contre le Front National (FN). Par exemple, Bérurier Noir chantait dans l’esprit de « la jeunesse emmerde le Front National ». On retrouvait alors régulièrement dans les paroles des phrases comme :
- « Et l’enculé de gros Le Pen »,
- « Le Pen, va te faire enculer »,
- « Le FN, va te faire enculer ».
D’autres groupes, quant à eux, utilisaient le terme enculé dans un registre plus humoristique. Un exemple notable : Nono Futur et leur chanson « Va te faire enculer » (cf. le clip ici).
3 - Une remise en question dans les années 2000.
Dans les années 2000, un groupe punk nommé Foetus Party a bouleversé cette vision avec une chanson intitulée « Positive Sodomie ». Ce titre portait un message fort : La sodomie est une pratique de plaisir. En faire une insulte véhicule des idées de rejet, de machisme et de virilisme. Voici le clip et les paroles de la chanson (2005).
4 - Un tournant dans la scène punk.
Cette chanson a marqué un véritable tournant dans la scène punk. Certains groupes, souvent plus politisés, se sont rangés derrière cette idée. D’autres, au contraire, ont critiqué cette prise de position, arguant que l’utilisation de cette insulte n’avait pas d’arrière-pensée particulière.
5 - Une insulte encore courante aujourd’hui.
Aujourd’hui encore, dans notre société, il n’est pas rare d’entendre cette insulte dans les conversations, parfois même entre ami·e·s ou collègues.
6 - Miaou?
Qu’en pensez-vous ? Est-il temps de déconstruire ce stéréotype pour adopter une vision plus inclusive et respectueuse des pratiques sexuelles ?
Maintenant, oui, certain l'utilisent à des fin de pure homophobie ... Mais qu'ils aillent se faire enculer.
Mais bon, je peux me tromper.
Je pense que hormis quelques gugusses les concernés ont d'autres choses à combattre que les paroles de Jean Michel Beauf (sécurité, droit, adoption...)
Une fois tout ça réglé on se battera pour un vocabulaire.
Mais qui dit ça aussi ? :D
Ça reste une insulte classique.
(Et pour ce que ça vaut les personnes gays que je connais pensent que oui, c'est homophobe)
(Et aussi moi quand j'entends cette formule je répond "avec plaisir" ,en général ça casse un peu le truc)