3e art đŸ‘ïž Artiste : Les caricatures de Claude Monet

Un article de Fantomas-2
Publié le 10/03/2025
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
30 visiteurs
15 points
3 participants
15 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Quand je vous dis Claude Monet, vous pensez immĂ©diatement Ă  la crĂ©ation de l’impressionnisme, aux NymphĂ©as, aux Meules, Ă  la sĂ©rie des CathĂ©drales de Rouen, au Pont Japonais.

Mais saviez-vous qu’il avait Ă©galement Ă©tĂ© un grand caricaturiste ?

C’est dans sa plus tendre enfance, Ă  l’ñge de cinq ans, que le petit Claude est initiĂ© au dessin par sa maman.

DĂšs l’ñge de dix ans, il suivra des cours de dessin et s’illustrera dans les caricatures, au point mĂȘme d’en vendre quelques unes dĂšs l’ñge de quinze ans.

Il caricaturera avec talent, Ă  gauche, son cousin Paul-EugĂšne Lecadre, et Ă  droite, un Notaire de Rouen, LĂ©on Manchon.

À l’ñge de dix-sept ans, il rencontrera un peintre, Eugùne Boudin, qui le persuadera de se tourner vers la peinture en plein air.

La suite appartient à l’histoire, et sans plus vous parler de sa peinture, je voudrais que nous nous penchions sur ses caricatures qui sont elles aussi exceptionnelles !!

C’est grñce à la presse qu’il apprend tout sur ce type d’art. Il rencontrera vite pas mal de succùs puisqu’il parviendra à en vendre.

Jules Didier

Monet apprend du caricaturiste Nadar le style du personnage Ă  grosse tĂȘte, mais ajoute sa touche en crĂ©ant des silhouettes filiformes au long cou.

Adolpe-Victor Coësme

Il dessinera des personnalités connues de la Ville du Havre, ou des touristes anglais présents dans la ville à la fin du siÚcle.

MĂȘme s’il abandonnera vite cet art pour ses sublimes toiles, il nous montre-lĂ  une nouvelle facette Ă©blouissante de son talent.

3 commentaires
Truc
()
Il a bien fait de changer, merci EugĂšne du coup ^^

(oui je ne suis pas fan des caricatures, c'est drĂŽle 1 minute qd tu vois la personne ĂȘtre dessinĂ©e mais j'aime pas plus que ça)
Chose
()
Je ne connaissais pas du tout :D le soucis des caricatures c'est qu'elles sont temporelles. Aujourd'hui comme on ne connait pas tellement le visage de ceux qui sont caricaturés difficile de les apprécier à leur juste valeur (je suppose comme quelqu'un qui regardera les guignols de l'info dans 60 ans).

Mais je suis d'accord avec Trista heureusement qu'on ne retient pas Monet pour ses caricatures haha.
un fureteur
()
C'est intéressant de voir des caricatures, et de découvrir quel trait de modÚle a marqué l'artiste en particulier !
J'aimais autrefois beaucoup voir les caricatures exposĂ©es par les artistes dans la rue (mĂȘme si je n'ai jamais fait faire la mienne haha).

Pour le reste, je ne savais pas que Monet était passé par cette case. C'est clair qu'il avait un talent qui allait bien au delà de ce type de croquis.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit