đź“ş Loups-garous de Thiercelieux : le fight !
Vous connaissez le très populaire jeu d’ambiance, créé en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marly ? Inspiré d’un jeu russe nommé Mafia, il se joue à plusieurs (au moins huit joueurs pour un maximum de dix-huit participants, mais idéalement douze ou treize) : trois loups-garous se cachent parmi les villageois avec pour but de les manger.
Par hasard, il se trouve qu’un film, et un jeu grandeur nature sont sortis au même moment, et bien sûr, j’étais là pour les regarder.
J’ai regardé sur Netflix, l’adaptation en film du jeu Loups-Garous de Thiercelieux, (bande-annonce), de François Uzan, avec Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément. Il était annoncé comme un mix de Jumanji et Les Visiteurs, mêlant comédie et fantastique. Avec un tel casting, je l’attendais de pied ferme, et ce d’autant que j’ai toujours beaucoup aimé jouer au jeu.
Le pitch : une famille qui se retrouve pour les vacances découvre un mystérieux jeu qui les transporte littéralement dans un village médiéval, où ils vont tenter de survivre à des attaques de loups-garous et de revenir dans leur époque.
Étant fan du jeu, j’en attendais énormément, sans parler des décors et des costumes qui comptent toujours dans mes appréciations en général. J’ai été un poil déçue : Netflix m’a tout de même habituée à mieux. Même s’il y avait de l’effort et que le tout restait cohérent, certains costumes et certains décors me semblaient bâclés. Niveau scénario, il y avait quelques moments what-the-fuckesques et d’autres moments rigolos, et je pense que l’histoire aurait pu être plus exploitée, surtout avec un casting pareil.
Cependant le film reste très accessible à un visionnage en famille, et les effets spéciaux un peu légers font que le tout ne fait pas peur à un enfant. Au final, même s’il reste perfectible, le film a l’avantage de pouvoir être regardé en famille.
S’agissant du jeu grandeur nature diffusé sur Canal+, je dois dire que je suis plutôt contente. La meilleure partie de Loups-Garous de l’histoire, pour de vrai… et c’est vrai !
Présentée par les humoristes Panayotis Pascot et Fary, le jeu a lieu dans un village tout spécialement construit dans une forêt de Seine-et-Marne et confronte pendant treize jours, treize candidats, avec pour objectif de gagner la partie pour remporter au moins une part des 100 000 euros mis en jeu. Voilà un enjeu intéressant !
Les candidats ne sont pas n’importe qui puisqu’il y a même des "têtes connues" qui ont été sélectionnées : il y a par exemple le mentaliste Charlie Haid, un ancien espion de la DGSE, un avocat pénaliste, une actrice, une joueuse de poker professionnelle, la journaliste Nesrine Slaoui.... Et tous sont très redoutables, à leur manière. Au niveau des personnages, avec les villageois et les loups-garous, on retrouve, comme dans la version du jeu, la Petite Fille, la Voyante, la Sorcière, que l’on découvre au long des épisodes.
Deux épisodes sont diffusés chaque vendredi et entretiennent le mystère, avec, à la fin, un cliffhanger de malade qui fait trépigner d’impatience pour connaître la suite, on suit les candidats dans des quêtes, on assiste à leurs stratégies et on observe leurs coups bas avec délectation.
Niveau décors, c’est plutôt une réussite puisque chaque participant a son antre dans une cabane en bois, même si j’ai lu quelque part que les candidats avaient passé quelques nuits à l’hôtel en raison du froid.
Huit épisodes en tout sont prévus (j’en suis au sixième à l’heure où j’écris cet article) et il paraît que le jeu est renouvelé pour une saison deux, ce qui me ravit !
Qu’avez-vous pensé de la série et du jeu ?
J'ai commencé à regarder le jeu mais en cour de route, je n'ai plus eu accès à Canal donc je n'ai pas pu voir la fin. Mais j'ai beaucoup aimé le concept.
Après, je suis déjà pas fan de Franck Dubosc , donc bon.
Pour l'emission télé, je n'ai pas vu mais j'ai regardé un truc du style. C'etait pas waouh non plus.
En revanche le jeu/série m'est apparu assez ludique. C'est pas une révolution mais ça se regarde bien. :)
Je regarderai peut ĂŞtre le film avec mon filleul Ă l'occasion