Le nouveau Zorro
J’ai eu la chance de voir les quatre premiers épisodes de Zorro, avec Jean Dujardin, qui vient de sortir tout récemment sur Paramount +.
Je suppose que vous connaissez tous le personnage : Zorro (qui signifie « renard » en espagnol) est un personnage de fiction créé par Johnston McCulley en 1919. Il est l’alter ego d’un riche hidalgo, issu de la petite noblesse espagnole, qui cache sa véritable identité sous un costume et un masque, et combat l’injustice.
L’action se déroule dans le Los Angeles du début du XIXe siècle en Haute-Californie, alors région de la colonie espagnole de la Nouvelle-Espagne, lorsque Monterey en était la capitale. Le personnage de Zorro, a été décliné en romans, BD, films, séries, dessins animés... et inspirera d’ailleurs, paraît-il, le personnage de Batman !
Le pitch : Au décès de son père, Don Diego de la Vega devient maire de la ville, qu’il entend bien faire prospérer. Il s’aperçoit que la municipalité est confrontée aux dettes qu’avait contractées son père avec un homme d’affaires avide et véreux, Don Emmanuel. Diego, qui n’a pas fait appel à son double Zorro depuis vingt ans, se voit contraint, au nom de l’intérêt général, de ressortir son masque et son épée. Il va bien vite rencontrer des difficultés à concilier son identité secrète, son mariage qui bat de l’aile et son mandat de maire...
Ma première réaction a été : "Encore un Zorro ? Sans moi !"
Puis j’ai vu que le rôle de Zorro serait joué par Jean Dujardin, et j’ai déjà été plus intéressée. Voilà qui avait une certaine légitimité ! Et pas que physique, puisque je pense que cet acteur est multifacettes et peut jouer n’importe quoi. Et force est de constater qu’en effet, Jean Dujardin revêt avec une étrange facilité sous le costume qui lui va comme un gant. Il réussit le tour de force de se glisser sous le masque élégamment, et d’être totalement différent lorsqu’il l’enlève.
Audrey Dana, qui a joué avec lui dans "Le bruit des glaçons" incarne l’épouse de Diego de la Vega. À ma grande surprise, on retrouve André Dussollier dans le rôle du père de Diego. Dans le rôle de Bernardo, le fidèle allié muet du Renard, on retrouve Salvatore Ficarra et Grégory Gadebois dans le rôle du cultissime Sergent Garcia, l’un des plus grands ennemis du défenseur des opprimés.
Enfin, Eric Elmosnino, que vous avez pu voir dans "Gainsbourg Vie Héroïque" ou encore dans "La Famille Bélier" prête ses traits à Don Emmanuel, le grand méchant de cette fiction.
Je dois admettre que le casting est vraiment bien trouvé. J’ai trouvé Eric Elmosnino vraiment éblouissant et surtout parfait dans le rôle du méchant, notamment dans le troisième épisode où son jeu d’acteur m’a vraiment interpellée : vous savez, quand vous avez envie de le secouer, de lui en coller une et de le traiter de tous les noms ? C’était tout à fait ça, et c’est plutôt positif puisque ça signifie qu’il fait vraiment le job !
Je ne vais pas être très très objective pour Grégory Gadebois qui est un acteur que j’aime beaucoup tout court, même s’il est moins culte qu’Henry Calvin (de la version de Walt Disney que nous connaissez tous), mais je vous laisse vous faire votre avis et si vous l’avez vu, je veux bien avoir votre sentiment !
Zorro nous apparaît, dans cette nouvelle version, totalement différent : désormais plus âgé, plus sage, le fait d’avoir délaissé cape et épée pour redevenir un citoyen comme les autres, lui a fait perdre toute assurance. Il fait face à de nombreuses railleries et critiques, ce qui l’éloigne même de son épouse, avec laquelle il fait chambre à part. Il renfile son costume face à un cas de force majeure, retrouvant là son panache d’antan, et sa confiance en lui. Là où cela se corse, c’est qu’au lieu de le retrouver, Gabriella tombe sous le charme de son alter-ego Zorro...!
Jean Dujardin excelle dans ce rôle qui semble être écrit sur mesure. Les décors, les costumes sont vraiment excellents, et on sent le soin apporté à chaque scène. Il y a parfois des moments absurdes (en vrai, il y en a carrément des what-the-fuckesques, mais à l’heure où j’écrivais ces lignes je n’avais vu que quatre épisodes) et d’autres moments très émouvants, rendant le tout très accessible à un visionnage en famille.
J’ai tout particulièrement aimé la prestation d’Eric Elmosnino et d’André Dussolier.
Cependant, après le visionnage des épisodes six et sept, l’histoire part vraiment dans tous les sens et devient peu crédible. J’ai du mal avec l’humour absurde et je vous avoue avoir un peu lâché dès le cinquième épisode tellement ça partait dans tous les sens.
Je me suis forcée à regarder le reste pour voir jusqu’où ça allait. Il est évident, à certains moments, que des scènes en particulier ont été réalisées ainsi pour dédramatiser une situation et surtout, faire en sorte qu’un enfant puisse la regarder.
Au final, cette série qui est excellente d’un point de vue jeu des acteurs, décors et costumes, a un humour qui ne me convient pas ; elle reste toutefois accessible à un visionnage en famille.
Et vous, si vous l’avez vue : vous avez adoré ou détesté ?
Zorro, écrit par Benjamin Charbit, Noé Debré et Emmanuel Poulain-Arnaud, disponible sur Paramount + Avec Jean Dujardin, Eric Elmosnino, Gregory Gadebois, Audrey Dana
juste du a Jean Dujardin, j'ai l'impression de voir OSS117 déguisé en Zorro, ça ma soulé
C'est dommage, parce qu'à un moment tu parles du fait que c'est regardable par un enfant. Donc je me suis dis pourquoi avec ma fille.
Et le commentaire de Teriak m'a achevé. Je n'aurais pas le courage de regarder ça avec ma fille, ça semble s'apparenter à une séance de torture.