Culte, les coulisses de Loft Story
Peut-être faites vous partie des gens qui ont assisté au tout début de la télé-réalité, que dis-je, de la "télé-poubelle" en regardant la pionnière du genre, Loft Story, sortie sur le petit écran au printemps 2001, amorçant là "un précédent" : la télévision en connaîtrait un changement notable et ne serait plus jamais comme avant.
Le pitch : onze célibataires, coupés du monde, filmés par des dizaines de caméras, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, avec pour objectif de finir l’aventure en couple et de gagner. Loft Story, la toute première émission de téléréalité diffusée en France connaîtra un succès phénoménal en raison d’une scène culte, celle de Jean-Édouard et Loana batifolant dans la piscine.
À part dans les grandes lignes, la série Culte ne montre pas d’images du Loft mais plutôt l’envers du décor, elle raconte la création de l’émission et tout ce que nous n’avons pas vu à l’époque, on suit la Prod dans leurs bureaux, les chiffres des audiences, la censure du CSA, la guéguerre entre TF1 et M6 et les enjeux qui furent ceux de l’émission qui allait changer pour toujours le paysage audiovisuel français.
Le casting de Culte est vraiment excellent : Marie Colomb m’a vraiment bluffée dans son interprétation de Loana, de par leur ressemblance physique, les mimiques et les intonations de sa voix, et Anaïde Rozam, carrément éblouie dans celle d’Isabelle Rochechouart qu’on aura tous reconnu en la personne d’Alexia Laroche-Joubert, qui d’ailleurs produit également cette mini-série. Il y a aussi quelques têtes connues comme David Marsais du Palmashow, et Sami Outalbali que nous avons découvert dans Sex Education.
On ne sait pas si ce qui est montré dans cette série est totalement vrai ou pas, on peut supposer qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une grande part de vrai puisque Alexia Laroche-Joubert herself produit la série, mais en tout cas les six épisodes de quarante-cinq minutes sont très rythmés et très addictifs.
Culte, c’est sur Prime Vidéo, avec Marie Colomb, Anaïde Rozam, César Domboy.
Sources : Allociné, France Info, Le Point, Youtube
J'ai un peu de mal à croire qu'il y ait tant de "vrai" dans ce genre d'émission mais who knows !