Désigné coupable

Un article de Fantomas-2
Publié le 26/02/2025
Dans la section #MEDIA
Article public d'intéret général
80 visiteurs
37 points
4 participants
37 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Avez-vous déjà entendu parler du film Désigné Coupable ?

Il est sorti il y a quelques années déjà, en 2021.

Le pitch : Suspecté d’avoir participé à la préparation des attentats du 11 Septembre, Mohamedou Ould Slahi, est arrêté et détenu à la prison de Guantánamo Bay. Il y restera dix ans, SANS inculpation ni procès. Après avoir perdu tout espoir, il trouve des alliés dans l’avocate de la défense Nancy Hollander (Jodie Foster) et son associée Teri Duncan (Shailene Woodley) qui feront tout pour le faire libérer.

Il y a clairement eu un avant et un après-11 Septembre 2001. Je suis persuadée que ceux d’entre nous qui l’ont "vécu" se souviennent même de ce qu’ils faisaient quand ils ont vu les images de l’attentat à la télé.

Le choc a été tel que bon nombre de choses ont changé après cette date, et en premier, les voyages en avions et les possibilités d’entrer sur le sol états-unien.

Le gouvernement américain se mit en chasse de toute personne ayant participé de près ou de loin à ce carnage. Des centaines de suspects furent capturés et parqués dans le camp de Guantánamo, à Cuba.

Le film raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, suspecté d’avoir participé, de près ou de loin aux attentats, qui fut emprisonné plus d’une décennie, à l’exception près qu’il ne fut ni inculpé et encore moins jugé pour cela, ce qui reste assez hallucinant en particulier dans un tel pays.

Tiré des mémoires de Mohamedou Ould Slahi, "Les carnets de Guantánamo", le film livre son histoire brute, injuste et émouvante.

Le casting est à tomber par terre, j’y ai découvert Tahar Rahim qui m’a juste éblouie, crédible, émouvant. Jodie Foster et Shailene Woodley n’étaient pas en reste, et Benedict Cumberbatch qui n’a plus rien à prouver.

Il y a même des moments "drôles", quand les avocats se mettent en quête d’éplucher un dossier dont la majeure partie a été censurée et noircie...

Le doux mélange d’une lutte pour les droits de l’homme d’un côté, matinée de paranoïa US de l’autre qui font de ce film une vraie claque.

Désigné Coupable (The Mauritanian) sorti en 2021, un film de Kevin Macdonald, Avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch

Bande annonce

3 commentaires
LeDétective
()
Il a l'air bien :)
Truc
()
C'est amusant, il y a 10.000 palestiniens dont près d'un millier qui étaient mineurs au moment de leur interpellation qui sont en prison sans procès, depuis des semaines, des mois, souvent des années. Et on ne parle jamais d'eux.

La seule chose étonnante avec ce film finalement, c'est qu'il ait été tourné. Les USA utilisent le rapt et la torture contre ceux qu'ils désignent comme ennemis depuis toujours j'ai envie de dire.
Un témoin
()
Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce film.

Est-il diffusé sur une plateforme de streaming légale ?

Merci pour la découverte. ;)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit