Histoire de - La tragédie de Vatel ou le grand fiasco culinaire

Un article de Fantomas-2
Publié le 11/02/2025
Dans la section #HIST
Article public d'intéret général
96 visiteurs
49 points
6 participants
49 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Accrochez-vous à vos perruques, mes amis, car voici l’histoire du plus grand fiasco culinaire de l’histoire de France !

Imaginez la scène : avril 1671, le château de Chantilly. Le prince de Condé, voulant impressionner le Roi Soleil, organise une fête qui tourne au désastre en trois actes dignes d’une comédie noire.

Acte I : Le Rôti Fantôme Le premier soir, panique en cuisine ! Les rôtis jouent à cache-cache et certaines tables se retrouvent aussi vides que les poches d’un courtisan après une partie de cartes avec le roi.

Acte II : Le Feu d’Artifice Mouillé Le lendemain, le ciel décide de jouer les trouble-fêtes. Le feu d’artifice, censé illuminer la nuit, se transforme en pétard mouillé à cause des nuages. 16 000 francs partis en fumée, littéralement !

Acte III : La Marée Basse Le coup de grâce arrive le troisième jour. C’est vendredi, jour maigre, et la star du menu doit être le poisson. Mais voilà, les écailles se font désirer. Vatel, le maître d’hôtel (et non le cuisinier comme le veut la légende), attend, attend... et pète un câble.

Épilogue : Le Grand Final Notre héros, persuadé que sa réputation est foutue comme un poisson pourri, décide de faire son dernier numéro. Il monte dans sa chambre, place son épée contre la porte et... se la passe au travers du cœur. Mais attention, ce n’est qu’au troisième essai qu’il réussit son coup. Même pour se suicider, rien ne va plus !

L’ironie suprême ? Juste après son geste fatal, les livraisons de poissons arrivent en masse. Si seulement il avait attendu quelques minutes de plus !

Cette histoire nous rappelle que parfois, dans la vie comme en cuisine, il faut savoir prendre son mal en patience. Et surtout, que le métier de maître d’hôtel peut être vraiment... poissonneux !

4 commentaires
LeDétective
()
Personne ne connaissait cette histoire ? :O
Un curieux
()
Je ne la connaissais pas, mais je suis bien contente d'en prendre connaissance !
Truc
()
Je ne connaissais pas du tout mais ça n'étonnerai pas que ce soit à l'origine du poisson d'avril !
un fureteur
()
Ca doit être parce que j’avais vu le film, jadis, que je connaissais alors !
ce qui est intéressant dans cette histoire c’est de voir que le stress et la pression au travail n’est pas née avec notre siècle :D (bon même si là entre en jeu un autre système hiérarchique qu’on ne connait pas vraiment, mais bon)

Se dire que ca s’est joué à pas grand chose...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit