3e art đŸ‘ïž : Les bĂ©bĂ©s moches de la Renaissance

Un article de Fantomas-2
Publié le 29/01/2025
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
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J’ai souvent ricanĂ© devant les peintures de la renaissance fiĂšrement exhibĂ©es en musĂ©e, malgrĂ© leur laideur qui me semble trĂšs
 objective ! L’une des principales monstruositĂ©s de cette Ă©poque rĂ©side certainement dans la reprĂ©sentation des bĂ©bĂ©s, tous plus moches les uns que les autres.

Image

*Non mais t’exhiberais vraiment ce truc aussi fiĂšrement, si c’était toi qui l’avais pondu ?

Panneau du maĂźtre-autel de la Chartreuse Saint-HonorĂ©, Thuison-les-Abbeville (Somme) : Vierge Ă  l’Enfant*

Bref, trĂšve d’ironie, et si nous nous penchions un peu plus sur cette question fondamentale : pourquoi les bĂ©bĂ©s peints Ă  la renaissance sont-ils si moches ?

Spoiler alert : non, cela ne provenait pas vraiment de l’insurmontable difficultĂ© de reprĂ©sentation de marmots.

Comme vous le savez peut-ĂȘtre, les peintures de cette Ă©poque reprĂ©sentaient principalement des thĂšmes religieux, ce qui implique que le bĂ©bĂ© (moche) mis Ă  l’honneur n’était souvent autre que
 JĂ©sus. Le Christ n’est cependant pas un homme comme les autres : si les bĂ©bĂ©s joufflus sont de petits ĂȘtres vouĂ©s Ă  Ă©voluer tant sur le plan physique que spirituel, l’enfant de la vierge est lui supposĂ© avoir la perfection incarnĂ©e, et ce depuis sa naissance.

Il peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un homoncule, soit un petit homme / un homme de petite taille. Autrement dit, le bĂ©bĂ© n’était pas vraiment un bĂ©bĂ© mais une espĂšce d’humanoĂŻde Ă  taille rĂ©duite dont le corps de bĂ©bĂ© Ă©tait couronnĂ© par une tĂȘte d’adulte, voire de vieillard, oĂč on ne lĂ©sinait pas forcĂ©ment sur les marquages faciaux ou la calvitie. Et tout ça bah, c’est moche.

Comme JĂ©sus Ă©tait le principal modĂšle de nourrisson reprĂ©sentĂ©, les peintures des autres bĂ©bĂ©s ont utilisĂ© cet exemple et sont devenues moches Ă  leur tour. C’est seulement vers la fin de la renaissance que l’art religieux a perdu de son monopole en faveur d’une peinture plus rĂ©aliste. Les bĂ©bĂ©s sont par la mĂȘme occasion redevenus plus mignons.

Notez qu’en dehors des bĂ©bĂ©s JĂ©sus, une autre espĂšce Ă©tait Ă©galement dĂ©peinte assez frĂ©quemment, Ă  savoir... les bĂ©bĂ©s morts. Entre les petits Ă  la tronche de vieillards et ceux au visage livide, je ne sais pas ce qui inspire le plus la vision d’horreur !

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7 commentaires
Un Observateur
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Je trouve ça laid effectivement mais pas bcp plus que les vrais bébé
LeDĂ©tective
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C’est vrai que c’est particulier comme style
D’un cĂŽtĂ© y’a un dĂ©tail impressionnant sur les lumiĂšres et les textures
De l’autre, niveau rĂ©alisme des personnages vivant, c’est un peu moche
Un Intrus
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Heu.... comment dire que c'est pas beau trĂšs poliment ? xD
Un Observateur
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Cet article m'a fait tellement rire que ça soit en correction ou maintenant ! C'est tellement moche xD
Un espion
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J'ai compris que le sujet portait sur les bĂ©bĂ©s mais soyons honnĂȘtes, les personnages adultes le sont aussi! Ahah.

Rien qu'on critique le culte de l'image et de la beauté dans notre société mais dÚs lors qu'on donne à voir l'imperfection et la laideur du monde, l'intolérance pointe le bout de son pif! BRAVO, BRAVO! Vive le relativisme! Ahah
Truc
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Merci pour la rigolade !
Un Observateur
()
Le cou il a bien morflĂ© đŸ€Ł

J'adore ce genre de propa avec un ton sĂ©rieux, je ne sais pas m'en empĂȘcher de rire. C'est un peu de l'humour Ă  l'anglaise.
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