Vous referiez bien des enfants?

Un article de Fantomas-2
Publié le 12/02/2025
Dans la section #PARENT
Article public d'intéret général
139 visiteurs
53 points
8 participants
53 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Serge, ça vous dit qui quelque chose?

Oui, je vous parle bien de ce carolo, père de 31 enfants.
Le père de la plus grande famille de Belgique.
Je sais, il est mort. Mais ça ne change rien à l’article.
Donc, son rêve était d’avoir une grande famille, parce que, pour lui, rien n’était mieux que d’avoir une grande famille, avec pleins de frères et sœurs.
Bon, j’ai vite fait résumé avec des raccourcis, pour passer à la suite de l’article.

D’ailleurs, c’est vendeur les familles nombreuses.

Il existe une émission de télé-réalité sur le sujet, qui consiste à suivre des familles nombreuses au quotidien. Même si, perso, je ne regarde pas ce genre d’émission.
Est-ce pour donner envie aux gens de faire autant d’enfants? Ou au contraire, décourager ceux qui auraient envie d’en faire autant?
Ou peut-être que, ce genre d’émission n’est la que pour montrer le quotidien de ces gens, montrer que, avec un peu de volonté et d’organisation, tout le monde peut y arriver.

Et pourquoi plusieurs enfants d’abord?

Parce que, il peut y avoir pleins de raisons.
L’enfant apprend qu’il n’est pas tout seul. Qu’il doit parfois attendre, qu’il doit parfois partager. **Une famille, c’est faire attention aux autres.***
Mais, si parfois il faut attendre, parfois, on passe en priorité. On peut demander de l’aide, on peut demander de l’attention, on peut demander à ne pas être seul.

Et puis, je n’avais pas envie d’avoir un enfant unique, qui serait enfant-roi.

L’enfant, peut aussi être près de ses frères et sœurs quand ses parents sont occupés. Les enfants peuvent, dans le cas où ils sont rapprochés, jouer ensemble, avoir des activités et des centres d’intérêts communs ou similaires.
Je ne dis pas que deux enfants d’ages éloignés ne peuvent pas avoir ça aussi. Mais pour l’avoir vécu, c’est plus compliqué et pas toujours possible.
Attention, il ne faut pas faire un second pour occuper le premier, ce serait une mauvaise idée...

Moi, j’avais envie d’enfants qui puissent partager ensemble, qui sont la les uns pour les autres.

Et pourquoi pas juste un enfant unique?

Certains préfèrent avoir une petite famille, juste un enfant puis c’est tout.
Pour être sûr de lui donner de l’affection, de l’amour et du temps.
Pour être sûr également de pouvoir assurer financièrement et ne pas avoir de difficultés.
Parce que, deux, ce serait compliqué à gérer.
Parce que bien souvent dans les avions, les sièges vont par 3. Parfait pour Papa, Maman et un enfant.

• Et vous, c’est quoi le nombre idéal d’enfants?
• Pensez-vous que dans ces familles très nombreuses, les enfants peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin des parents?
• Qu’est-ce qui influence votre choix, pourrait vous faire changer d’avis sur la question?

15 commentaires
Un témoin
()
Je veux 2 enfants (j'en ai 1 pour l'instant)
*Pourquoi pas plus?
- parce que je deteste être enceinte
- que j'ai commencé plutôt sur le tard et que je vieilli
- que je suis fatiguée
- que ça coute cher
- que je veux pouvoir leur du temps de Qualité et doute de mes capacités sur ce point si plus que 2
* pourquoi pas seulement 1?
Parce que je l'aime trop et que je ne serai pas capable de mon contrôler et de ne pas devenir une mère étouffante si elle est la seule et unique.

Mon opinion sur les familles nombreuses? Tant que tout le monde est heureux, vivons comme on le veut. Je pense que certains pourraient trouver à redire sur mes motivations pour en avoir 2 donc bon
LeDétective
()
Des enfants ? non merci.
Truc
()
Je suis du même avis que Charly, je n'en ai jamais voulu, on m'a toujours dit que ça changerais d'avis avec le temps, spoiler : ça n'a jamais été le cas

Après je respecte ceux qui en veulent, puis il faut de tout pour faire un monde, mais de mon coté ça ne m'a jamais intéressé et ce pour de multiples raisons
Machin
()
Pas intéressé... on va pouvoir créer un club 😁
Un témoin
()
Moi, j'en ai 2, j'en ferai bien un troisième.
Par contre, je n'ai pas vraiment envie d'aller plus loin après...
Un espion
()
J'en ai deux et j'en ferais bien un troisième aussi mais pas sûre de tenir le coup.

Puis, je déteste être enceinte aussi ! Et il faut également une bonne dose de patience 😅
Machin
()
Le nombre idéal d'enfants: zéro

Pour ceux qui en veulent malgré un contexte très hostile, je peux comprendre la logique d'en avoir plusieurs car c'est vrai qu'avoir un frère ou une soeur c'est quand même plus chouette.

Par contre, les familles nombreuses, là maintenant à notre époque... je pige pas :/
Pour moi on ne doit pas faire des enfants que "par envie" et c'est important de tenir compte de l'environnement
Chose
()
On, ne peut pas comparer une fraterie de 3 soeurs et frères avec une tribune de 15 frères et sœurs sous seule prétexte que les parents aimeraient inculquer des valeurs de partage et autres. Ça n'a aucun sens.

Enfin soyons objectif, les parents font rarement autant d'enfant dans un but éducatif et altruiste. Il y a sans aucun doute un facteur culturel, sociologique et parfois pathologique mais en vérité j'en sais trop rien! Au-delà de la
dizaine, ca questionne; au delà de la quinzaine, je soupçonne le caractère pathologique. D'autant plus que passer un certain nombre, les risques de négligeance sont élevés (négligeance affective, matérielle, éducative, précarité, etc).

Mais comme souvent, c'est compliqué de faire de généralité sans tomber dans la stigmatisation.
Un curieux
()
J'en ai une en bas âge, je l'aime de tout mon cœur mais pas certaine d'en vouloir un 2ème 😅🤣
Un témoin
()
Charly et Askelle ont répondu pour moi =D !
Machin
()
Je m'arrête à 2... ouf ils sont là 😅

Je n'en voulais pas, puis j'en ai voulu un parce que le futur papa me semblait bien, au final j'en ai deux (et j'ai gardé le papa), c'est bon on est assez maintenant. Je ne sais pas comment font les familles nombreuses, être mère au foyer c'est une horreur (bah ouais tu bosses H24 et 7/7j toute l'année pour 0 balles). Puis toutes ses grossesses, accouchements (et encore je suis pas à plaindre vu les accouchements au top que j'ai eu). Mais NON, c'est une contrainte autant d'enfants... déjà 2 c'est chaud à caser dans une voiture, alors 15, il te faut quoi un car ???

Pas sûr que ça change vraiment le nombre d'enfant sur l'éducation, tout ça dépend du parent (et ouais c'est dur d'élever un mini nous). Mais quand on y pense, beaucoup s'arrête au premier et ce n'est pas pour rien 😏 !
LeDétective
()
J'en ai toujours voulu au moins un, j'ai du avorter pour me laisser une chance dans la vie et continuer mes études.

Je viens d'avoir mon petit bout de 11mois, j'en suis très heureuse et si je trouve un compagnon qui me soutiendra quoi qu'il arrive, pourquoi pas un numéro 2. En tant que fille unique j'ai souffert de la solitude et du '' tu peux pas comprendre t'as ni frère, ni sœur ''.

Même s'il a des demi frère et soeur ils sont trop âgés et pas assez pour en avoir vraiment quelque chose à faire de lui, je préférerais qu'il puisse bénéficier de ce dont j'ai manqué. Je suis maman 29h/24, 7,5j/7 ^^' entre choix et dépit de ne pas avoir été avec la bonne personne.

Ce que j'en pense des grandes familles ? Heu ce sont leurs problèmes, mais le manque affectif doit être au rendez-vous pour les parents comme pour les enfants (pas taper, ok je suppose).

J'ai déjà rencontré des mamans accroc a la grossesse, chacun sa drogue. J'ai pas eu a me plaindre de ma grossesse, hormis la fatigue et de ne rien pouvoir faire de physique. Un accouchement qui ne s'est passé en rien comme je le souhaitais mais qui finalement s'est bien déroulé en soi. Je suis juste marquée a vit par la césarienne... Mon pire moment...la suture. Alors imaginer d'en avoir une a nouveau euh ça mérite réflexion
Un égaré
()
J'ai toujours voulu en avoir plusieurs, puis j'ai eu ma première grossesse avec complications, et elle est enfin là, mais honnêtement pour l'instant je suis pas prête à en avoir deux, j'ai souffert de cette grossesse... Et maintenant il faut assumer un nouveau né, si jamais d'ici 2/3 ans l'idée me vient on verra... Mais bon déjà 36 ans donc en soit j'ai plus énormément de temps.
Un gars
()
J'en voulais absolument pas à l'adolescence. Et puis j'ai rencontré mon mec à 19 ans, et les planètes et les hormones se sont alignées et de façon tout à fait illogique pour moi (je trouve pas ça rationnel d'avoir des enfants) j'en ai eu un. Et puis j'ai revoulu en avoir un (sans raison rationnelle non plus). Puis re un et la bim des jumeaux c'est pas ma faute. Donc je me retrouve avec 4 enfants, et clairement j'ai pas d'autre explication que "j'avais envie de me reproduire". En tout cas c'était pas par mégalomanie, ni parce que je trouve important qu'ils soient plusieurs (même si avec du recul, oui c'est chouette pour eux), ni pour transmettre mes valeurs ou ma lignée.
Un témoin
()
J'ai 3 enfants, maintenant que j'ai 37ans je me verrais plus être père à nouveau...
Finito les enfants, je n'en voulait déjà plus après 30ans.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit