Anecdote - Origine de la Mansarde
Si vous avez déjà habité une mansarde ou si vous connaissez quelqu’un qui y vit, vous pouvez remercier (ou maudire, selon l’isolation) un certain Jules-Hardouin Mansart. Ce génie de l’architecture, premier architecte de Louis XIV, n’a pas seulement laissé son empreinte sur les palais grandioses de l’époque. Non, il a aussi révolutionné la façon de tirer parti des combles.
C’est simple, Mansart a eu une idée brillante : « Et si on aménageait ces greniers inutilisés pour créer des logements ? »
Ni une ni deux, il s’est mis à transformer ces espaces sous les toits, souvent avec des fenêtres inclinées hyper stylées.
Son objectif ? Gagner de la place dans des villes où l’espace était aussi rare qu’une place de parking à Paris aujourd’hui.
Alors, la prochaine fois que vous contemplez ces petites fenêtres sous les toits en arpentant les rues d’une vieille ville, pensez à Mansart. Certes, il ne vivait pas là-haut – Monsieur préférait les grandes salles de Versailles – mais c’est grâce à lui que ces "petites chambres de bonne" sont devenues une solution pratique et parfois carrément bohème.
Ironie du sort, ce qui était à l’époque un logement pour les plus modestes est aujourd’hui synonyme d’un appartement cosy qui se loue à prix d’or dans les grandes villes.
Merci Jules, t’as changé le game des greniers !
=> Vous le saviez, vous ?
Merci pour la découverte.
@laelia c'est souvent comme ça, on ignore ce qui nous entoure :D