Insolite - Le coureur de jup euhhh de Vin de Marie-Antoinette

Un article de Fantomas-2
Publié le 22/01/2025
Dans la section #HIST
Article public d'intéret général
82 visiteurs
7 points
2 participants
7 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Ah, Marie-Antoinette ! La reine de France, célèbre pour ses coiffures vertigineuses et sa réputation de dire des choses comme « Qu’ils mangent de la brioche » (même si, entre nous, elle ne l’a probablement jamais dit). Mais saviez-vous qu’en janvier 1784, elle a eu une idée tellement originale qu’elle a fait écrire un brevet officiel ? Oui, oui, un document royal et tout ce qu’il y a de plus sérieux !

C’est ainsi qu’est née une fonction assez particulière : celle de « Coureur de Vin ». Et non, ce n’était pas un sommelier ultra-glamour ou un marathonien sponsorisé par une cave prestigieuse. Non, le Coureur de Vin avait une mission bien précise : suivre la reine partout où elle allait, comme un fidèle écuyer... mais avec un pique-nique royal à portée de main.

Imaginez un peu : dans une élégante serviette, notre Coureur de Vin portait religieusement du pain, un flacon de vin, et quelques petites victuailles (probablement des choses délicieuses et chics, comme du fromage bien affiné ou des pâtés en croûte dignes de Versailles). Il était là pour s’assurer que Sa Majesté n’ait jamais une fringale entre deux bals ou en pleine promenade champêtre dans son hameau de Trianon.

Le plus drôle dans tout ça ? Ce n’est pas juste une anecdote légère. Ce poste existait vraiment ! On peut presque imaginer le Coureur de Vin, trottinant derrière la reine dans les somptueux couloirs du château, toujours prêt à sortir une miche de pain ou à déboucher une bouteille à la moindre alerte de faim royale. Et qui sait, peut-être que dans les coulisses, il était le héros méconnu des longues journées de la cour, sauvant la reine d’un ventre qui gargouille lors des réunions avec ses ministres.

Alors, la prochaine fois que vous préparez un pique-nique ou que vous hésitez à prendre un snack « au cas où », pensez à Marie-Antoinette et à son fidèle Coureur de Vin. Après tout, la collation, c’est presque une affaire d’État !

Vous le saviez, vous ?

Pas de commentaire
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau Social Discret - Mode Nuit