Anecdote - Cochon meurtrier
En octobre 1131, c’est un jour pas comme les autres à Paris. Le jeune prince Philippe, héritier de Louis VI le Gros, s’offre une balade à cheval dans les rues animées de la capitale. L’ambiance est détendue, les Parisiens vaquent à leurs occupations, et tout semble aller pour le mieux… jusqu’à ce qu’un cochon mal inspiré décide de traverser sous le nez du prince.
C’est le début d’un enchaînement catastrophique : le cheval s’effraie, le prince chute lourdement, sa tête percute une pierre, et pour couronner le tout, le cheval finit par lui tomber dessus. Ce combo malheureux s’avère fatal : le jeune Philippe, qui n’a que quinze ans, meurt le soir même. Une bien triste fin pour le pauvre héritier et une bien mauvaise pub pour les cochons en liberté.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Quelques jours après ce drame, un édit royal tombe : terminé les cochons en freestyle dans les rues de Paris ! Dorénavant, seuls les moines de Saint-Antoine sont autorisés à laisser leurs porcs divaguer, et encore, à condition de leur accrocher une petite clochette au cou. Moralité : si un cochon vous croise dans Paris et qu’il ne tinte pas, il est hors-la-loi.
=> Vous le saviez, vous ?
Tiens, ça pourrait être une rubrique 😁