Anecdote - Chat porte malheur !

Un article de Fantomas-2
Publié le 22/01/2025
Dans la section #HIST
Article public d'intéret général
70 visiteurs
1 points
1 participant
1 point POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Il fut un temps, pas si cool pour les matous, où les chats étaient vus comme de véritables petits démons. Au XIVe siècle, en pleine panique face à la peste, on s’est mis en tête que les chats, liés au diable, étaient les coupables tout désignés de ce fléau. Résultat ? Chasse au chat à grande échelle. Mais voilà, en éliminant leurs meilleurs prédateurs, les Européens ont laissé le champ libre aux rats, de véritables UberEats sur pattes pour la peste. Spoiler : mauvaise idée, la maladie s’est répandue encore plus vite.

Heureusement, les temps ont changé. Plus tard, on a fini par comprendre que ces félins étaient des alliés redoutables contre les rongeurs, et les chats ont retrouvé une certaine cote de popularité. Mais au XIXe siècle, avec les progrès techniques pour gérer les souris, les chats ont changé de statut : exit le chasseur, bonjour l’animal de compagnie chic.

Et là, les bourgeois s’en sont donné à cœur joie. Avoir des chats chez soi, c’était un peu comme afficher son compte en banque dans son salon : plus on en avait, plus on montrait qu’on roulait sur l’or. Pendant ce temps, le peuple, lui, regardait ces scènes avec un brin d’envie. Les chats, autrefois persécutés, étaient devenus des stars du confort bourgeois. Une sacrée revanche pour ces poilus !

Pas de commentaire
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau Social Discret - Mode Nuit