Pourquoi parle-t-on à nos enfants comme Dora l'Exploratrice ?
Coucou PARENT,
Si vous avez déjà trouvé vos mots trop exagérés ou votre ton un peu trop enjoué en parlant à votre enfant, vous n’êtes pas seul. "Où est la vache ? Tu la vois ? Oui, lààà, la vache !". Si vous vous êtes déjà retrouvé à faire ça, en voilà une petite touche d’humour inspirée par la célèbre Dora l’Exploratrice – sans les aventures dans la jungle, bien sûr ! Mais pourquoi cette manière de parler ? Est-ce une stratégie éducative, une norme sociale ou une simple conséquence des nuits trop courtes et de l’excitation de l’enfant qui vient de vous offrir un dessin ? Voyons ensemble pourquoi on parle parfois à nos enfants comme si nous étions les animateurs d’une émission pour petits, et où se situe la limite.
Le motherese : une communication adaptée aux tout-petits
Le motherese (ou langage enfantin) est un phénomène que nous appliquons presque instinctivement en parlant aux nourrissons et jeunes enfants. Ce style de communication se caractérise par des phrases courtes, un ton plus aigu et des répétitions – un peu comme si nous avions un micro imaginaire, prêt à enregistrer un hit à la manière de Dora ! Ce langage est prouvé scientifiquement pour être bénéfique : il capte l’attention des tout-petits et leur permet de mieux saisir les mots et leur signification. En réduisant la complexité des phrases et en accentuant les sons, nous les aidons à faire des associations entre ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient.
Cela est particulièrement utile pour les enfants qui n’ont pas encore une maîtrise complète du langage, mais dès qu’ils commencent à comprendre des structures plus complexes, il devient important de ne pas trop simplifier. Même Dora, au bout d’un moment, aurait un peu de mal à expliquer l’univers de cette manière à des enfants de 5 ans !
Quand parler trop simplement devient un frein
Le danger de cette approche, bien qu’efficace dans les premières étapes du développement, c’est que la sur-simplification peut devenir un frein. Imaginez un enfant de 4 ou 5 ans auquel on répète sans cesse des phrases comme "C’est la chaussure, la chaussure, tu la vois ?". Alors que votre enfant a déjà parfaitement compris ce qu’est une chaussure ! Si on lui explique chaque objet de cette manière, il risque de perdre l’opportunité d’enrichir son vocabulaire et de saisir des concepts plus complexes. Bien sûr, un enfant de 2 ans n’a pas besoin qu’on lui parle comme à un adulte, mais à 4 ans, il est capable d’entendre une question plus subtile, comme "Pourquoi penses-tu qu’il est important de porter des chaussures ?".
De même, à force de répéter le même mot, les enfants risquent de ne pas progresser dans la manière dont ils expriment des idées. Et soyons honnêtes, on ne veut pas qu’ils deviennent de petits experts dans la chasse à la vache, mais qu’ils puissent plutôt répondre à des questions plus ouvertes et développer leurs réflexions.
L’art de l’adaptation
La clé, c’est de s’adapter. Le langage simplifié est efficace pour les très jeunes enfants, mais à partir d’un certain âge, il est essentiel d’introduire des phrases plus complexes et variées pour favoriser leur développement. À 4 ans, vous pouvez commencer à poser des questions comme "Qu’est-ce qu’on fait si la chaussure est trop petite ?". Ces petites modifications stimulent leur réflexion et leur permettent de développer leur langage, tout en restant dans une conversation fluide.
Cela ne signifie pas qu’il faut devenir un parent qui enchaîne les discussions philosophiques à chaque repas (pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’aborder la théorie du chaos à chaque fois que vous leur donnez des légumes). Mais un peu de diversité dans la manière de parler leur permet de mieux comprendre le monde et de gagner en autonomie.
Le juste équilibre
Dans l’ensemble, parler de manière simplifiée, avec des phrases claires et des répétitions, aide nos enfants à apprendre plus vite. Mais, tout comme Dora dans ses aventures, il est important de ne pas en faire un spectacle permanent. Un langage clair, sans exagération excessive, et plus varié à mesure que l’enfant grandit favorise une meilleure compréhension des concepts plus complexes. Plus tard, vous pourrez poser des questions qui amènent à la réflexion, comme "Pourquoi penses-tu qu’il est important de bien attacher ses chaussures ?". Ce n’est pas seulement une manière de leur poser des questions ; c’est aussi une façon de leur offrir une interaction plus riche qui leur permettra de se développer au-delà des "vaches" et des "chaussures"".
Donc, ne soyez pas surpris si, un jour, votre enfant vous regarde et vous dit : "Maman, je crois que j’ai déjà compris ce qu’est une chaussure. Pas besoin de répéter une troisième fois !" Vous saurez alors qu’il est temps de cesser le ton Dora et de passer à des échanges un peu plus nuancés 😅
Il y a souvent un écart énorme entre la manière dont leurs parents, leurs enseignants, leurs éducateurs leur parlent. Leur niveau de langage réel mais que se soit à 2,5 et même à 12 ans.
C'est très difficile dans la pratique parce que le niveau de langage d'un enfant du même âge est très différent. Certains enfants ont plus facile avec des notions abstraites dans la parole alors que d'autre des chose plus tangible.