EDUCation : Mon enfant, ma propriété
Quand j’étais jeune, il arrivait fréquemment que l’on m’interdise de faire certaines choses. Il arrivait aussi que l’on m’oblige à en faire d’autres.
Quand on est petit, quand on est jeune, c’est assez facile de se laisser convaincre que, oui, ce sont nos parents, ils ont sans doute raison. Et puis, on grandit. Et, l’on se rend compte que, non, peut-être qu’ils n’ont pas raison.
Quand j’étais jeune, on me demandait fréquemment des services à la maison. Que je ne pouvais refuser, même si c’était absurde, ou pas le moment. Sous prétexte que, je vivais la, je devais participer à certaines tâches ménagères (en soir, participer aux tâches ménagères n’était pas le problème, ça je le comprend bien) comme récurer intégralement le sol d’une pièce, parce que ma mère l’avait décidé une heure avant, et ce, même si j’avais quelque chose de prévu depuis quelques jours et devait partir 30 minutes après. Parce que c’est ma mère, et qu’elle l’avait décidé. Oui, j’ai déjà eu cette réponse en explication.
Encore maintenant, il arrive que ma mère se permette des choses. Comme de prendre une décision pour moi, chez moi, parce qu’elle veut que ça se passe de telle façon. Je suis ta mère, c’est comme ça. Oui, en fait j’ai souvent eu ce genre de réponse et d’explication, même en étant adulte et étant moi-même parent. Ah OK. Mais en fait, non.
Ce n’est ni logique, ni rationnel. Déjà pour un enfant, je trouve que ce n’est pas une explication. On peut trouver que quelque chose est mieux pour son enfant, mais dans ce cas, il faut lui expliquer correctement. Je suis ton parent, ce n’est pas une explication : ce n’est qu’une forme d’égoïsme. Sinon, il faut prendre la peine d’expliquer correctement les choses. Et après, on s’étonne que certains enfants veuillent couper les ponts...
• Et vous, vous est-il arrivé de recevoir ce genre d’explication ?
• Vous servez-vous de ce genre de justification auprès de vos enfants ?
• Que pensez-vous de ce genre d’explication ?
Je ne me suis pas servis de ce genre de justification, en tout cas pas comme cela.
Poitn de contexte : les enfants avait 4 et 7 quand je suis rentré dans leur vie, puis 9 et 12 quand je suis parti.
Oui j'ai souvent dit c'est ainsi et pas autrement, je décide, mais car je savais que expliquer a leurs age les conséquence que les actions pouvait avoir allait leur apsser au dessus.
par contre ce n'etait pas au detriment d'une autre action prevue.
Quand ils ont grandis les phase d'explication ont été plus lognue, mais benefique et je leur laissait plus de marge et nous planifions un peu plus.
Coté personelle, il y'a eu un clash avec ma mere notament, et de temps en temps avec mon pere.
Ce dernier, notament a du mal a comprendre que même si je reste sont enfant, il n'est plus chez lui.
On a clashé une ou deux fois, mais desormais la regles du chez moi : mes regles s'applique.
Débattre du bien fondé de faire une action de telle ou telle manière se fait, je ne suis pas exempt d'erreurs.
Mais nous avons trouvé un équilibre.
A mon sens ces explication s'utilise avec le jeune age, mais en grandissant il n'y a plus matière a les employer.
Parce que de mon côté, je n'ai toujours pas le droit à la parole.
De mon côté, quand ma mère a décrété qu'elle avait raison, ça clôt la conversation.
Bon, ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de couper les ponts d'ailleurs...
Je n'ai pas en souvenir que mes parents nous rabâchaient ce genre de phrase, je ne sais pas dire ou alors ça ne m'a pas marqué (d'autres choses m'ont plus marqués malheureusement).
Mais je comprends bien, si mes parents (même mes beaux-parents) se permettaient de venir chez moi et me dire "tu dois faire ça comme ça parce qu'on te le dit", je leur ouvrirais gentiment la porte et bye bye la famille ^^
Ah, par contre c'est encore pire de la part des beaux-parents. Ça, c'est le genre de ma belle-mère, qui pense tout savoir mieux que les autres, y compris face à quelqu'un qui est dans le domaine et pas elle 😂
Tout.
Sauf que Tout expliquer c'est pas forcément bon non plus. Genre notre fille elle avait la tête comme une pastèque des explications qu'on lui donnait, on a bien fini par se rendre compte qu'elle perdait le fil.
Donc j'essaye une formule hybride : j'explique mais j'essaye de réduire à l'essentiel et je ne réexplique pas tout les jours. Parfois, c'est juste comme ça, parce que maman le dit et puis c'est tout.
Puis là elle a 6 ans. Alors elle veut pas, ça l'énerve, pourquoi elle et pas moi, puis surtout, ça lui arrive de prendre le même ton que moi pour me demander de faire des choses pour elle, type ramasser le bic devant elle ou lui tendre la bouteille d'eau qui est à coté d'elle, et ça, c'est bien confrontant :D
Donc j'essaye que les choses aient du sens mais qu'en même temps elle prenne sa place dans l'organisation familiale, type être responsable de la nourriture des chats ou donner a manger aux chiens - parce que j'évite de lui faire vider le panier a couverts - je DETESTAIS faire les couverts. Mais alors là, fiuf.
Sinon dans les injonctions parentales arbitraires, chez moi c'était : "tu feras comme tu veux quand tu seras "chez toi"" ou la variante "quand tu auras 18 ans". Et je ne me souviens pas qu'il y ait eu la place pour la discussion non plus dans ces moments-là, c'etait punct aan de lijn, fini, basta, juste parce que maman l'avait décidé. Et c'est marrant parce que quand j'ai eu mon premier appart, ma mère etait dans une periode un peu floue et elle a surinvesti mon espace jusqu'à ce que je lui rappelle que bon, là on était "chez moi" et que donc ben...
En tant que mère je ferais bien de me souvenir de ce revers de médaille, je pense qu'il nous attend tous un jour ou l'autre, qu'on soit de la frange autoritaire ou éducation positive :)
A une époque où j'ai passé 6ans d'internat, les weekends et vacances je me suis retrouvée a faire le bou de ma mère, qui pendant ce temps se prélassait devant les feux de l'amour car sinon parfois elle était aidé a domicile.
Elle a finalement intégré qu'on ferait les choses pour elle, qu''elle faisait a l'époque pour les autres. En étant maintenant retraitée, en fait rien n'a changé. Elle est dans la mentalité '' je suis ta mère alors tu dois te plier en quatre pour moi''.
C'est clairement une mentalité et un vécu d'un autre temps, qui aurait déjà dû être dépassé.
Maman depuis bientôt 11mois, je fais en sorte que mon fils puisse être un maximum autonome déjà pour s'habiller sans avoir besoin qu'on lui passe les membres a travers les vêtements, il sait enfiler bras et jambes lorsque je lui demande de le faire. Je lui explique un maximum de choses car il est facilement inquièt et très attaché à moi et un climat de confiance.
Je ne sais pas si ça peut beaucoup jouer d'être maman solo, mais la communication est pour moi plus qu'essentielle avec lui, comme avec mes parents a qui j'ai bien fait comprendre que j'étais maman maintenant, plus une enfant (c'est plutôt moi qui ai tendance à recadrer leur débordement) ^^'
Avec mon père, ya du respect ma mère , elle vit son adolescence qui a été bridée que maintenant
Mes parents me faisait participer au ménage et si je n'étais pas d'accord la réponse type était :" Tu vis sous mon toit et tu fais comme je le décide, chez toi tu feras comme tu veux"
Avec le recul, je n'en veut pas à mes parents mais je m'aperçois que les discussions étaient moins détaillée que maintenant, plus superficielles dira t on.
Avec mes deux enfants, j'explique, je détail, l'illustre, pleine de bonne volonté, de sourire, de bienveillance et.... Après 10 minutes d'explications ils me reposent la question car il n'ont pas écouté un traître mot, oui, oui, c'est pas qu'ils n'ont pas compris mais qu'ils n'écoutent pas.
Ma frustration est si grande que soit je les envoie gentillement balader ou alors je leur dit de poser la question à Google, pas bien hein.
Ho ça, je pense qu'on doit être nombreux à y avoir eu droit. Ça ne change pas forcément avec le temps, puisqu'ils ont toujours quelque chose à redire ou à toucher parce qu'ils feraient les choses autrement.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir être toujours très patiente ou j'ai passé un cap en faisant de l'animation médiévale lors de fêtes, mais j'ai l'impression d'avoir acquis beaucoup de pédagogie.
Comme tous, il y a aussi des moments où je craque avec la fatigue et/ou je n'arrive pas à comprendre ce qui lui pose problème et là oui j'ai un peu un manque de patience qui me fait m'en vouloir après, comment vous gérez ça ?