EDUCation : Restez correct sur les réseaux pour mes enfants SVP...
Un jour, alors que je trainais sur Facebook aux alentours de Pâques, une publication représentant un dessin des œufs d’un homme peint tels des œufs de Pâques était publiée par un membre d’un groupe. Moi, je rigole un peu en voyant cette image, parce que de toute façon, j’ai un humour un peu beauf. Et j’ouvre les commentaires, et la, entre les gens qui se marrent, la catastrophe arrive...
Voila, dans les commentaires, que Madame Coincée, est outrée. En effet, elle est totalement choquée que ce genre de publication soit acceptée. Parce que, voyez-vous, Madame Coincée consulte son Facebook avec son fils de 8 ans. Et que, ce genre d’image n’est pas acceptable et pas à montrer à un enfant.
Les gens ont eu beau lui dire que, les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour les enfants, que l’age minimum est de 13 ans dessus, et qu’elle pourrait peut-être regarder seule avant pour être sure que le contenu soit safe pour son fils, rien à faire.
Madame a raison, les autres ont tort. Ben oui, ce serait trop facile d’accepter qu’elle n’est pas seule sur les réseaux et que, les autres risquent potentiellement de poster des trucs choquant. D’ailleurs, je me demande si elle engueule ses contacts de la même façon si un poste un truc choquant...
Bref, pour moi, un enfant n’a rien à faire sur un réseau social, même si c’est sur le compte des parents. Tu ne fais pas défiler ton fil d’actu en allant engueuler chaque personne qui poste un truc d’osé parce que tu consulte ça avec ton enfant sans vérifier avant que tout est correct pour lui. Je ne dis pas, si tu vois une image comique, un texte pertinent, quelque chose d’intéressant, c’est logique de lui montrer. Mais, tu sélectionne avant ce que tu veux lui montrer...
Je n’avais pas d’enfant à l’époque, mais peu importe, ma vision n’a pas changé pour autant : Si je décide de montrer un truc sur un réseau, je regarde avant, je ne fais pas une consultation à l’aveugle.
► Pensez-vous qu’elle avait raison de s’énerver sur les autres?
► Consultez-vous les réseaux avec vos enfants?
► Quelle serait votre réaction face à un dessin du genre?
Moi j’en ai 2 et la gestion des écrans avant celle des réseaux, déjà c’est compliqué (et on a même pas la télédistribution…)
Mais récemment, à force de constater que c’était trop compliqué de zoner sur mon téléphone sans avoir ma fille de 6ans complètement hypnotisée derrière l’épaule, j’ai trouvé la solution ! Enfin faut reconnaître que Zuckenbrul m’a donné un sérieux coup de main en sortant de son placard droitiste et masculiniste… mais donc solution : plus de réseaux ! Rien que parano - en volonté surtout parce que en temps, vous l’aurez compris c’est tendu aussi…
Je pense par ailleurs qu’il faut être cohérent. Soit les réseaux sociaux c’est chouette et instructif et alors pourquoi sans enfants ?
Soit c’est du boudin en boîte et alors qu’est ce qu’on y fait ?
Alors oui y’a les activités de maman papa et celles des enfants et tout n’est pas bon à tout âge, n’empêche, je me dis que si je veux être cohérente quand ils seront ados, j’avais plutôt intérêt à m’y mettre des qu’ils comprennent ce qu’on chipote sur les téléphones sinon j’allais sans doute devoir reconnaître mes erreurs et manquer d’arguments…
Après j’ai posé une action extrême et sur le fond du débat y’a d’autres choses à dire de manière plus argumentée…
Je reviens à ce sujet dans 3-4 ans hein.
C’est tout pour aujourd’hui :-)
C'est d'une tristesse sans nom.
Vivement le permis pour avoir des enfants comme celui pour la détentions d'animaux.
D‘abord cette femme, d‘estimer que le monde doit se plier à ses désidératas et se conformer à son mode de vie, baser sur ses propres choix et valeurs. Les réseaux sociaux fixent une limite d’accès à 13 ans, donc le contenu peut ne pas être adapté à un enfant de 8 ans. Vu la description du contenu je ne suis pas sûre que ca convienne pour 13 ans, mais si c’est conforme aux standards du reseau, et bien soit. C’est une manie actuelle de vouloir imposer ses opinions et son mode de vie. Enfants ou pas. Ici l‘enfant n’est qu’un prétexte au final et je suis à peu près certaine que d‘autres sujets mèneraient à une attitude similaire sans avoir à évoquer/invoquer l‘enfant chez ce type d’individu.
Faut-il lui tomber dessus pour autant? Pas sûre non plus. Au final quand on est parents tout le monde nous tombe déjà dessus pour tout. Quoiqu‘on fasse il y en aura toujours un pour nous trouver indigne.
Ma fille a 18 mois et j essaye de respecter la limite de 3 ans avant l accès aux écran (hors FaceTime avec la famille parce qu‘on est expat). Et ca m’a valie d’être un parent indigne „qui priiiiive son enfant de dessin animé“ à Noël dernier (comme quoi on ne fait jamais rien de bien)
Ma réaction? Je scroll et puis j’oublie. C’est la vie c’est la vie
Ça peut m'arriver de scroller des guidances ou des conseils sur le travail personnel en ayant mon fils pas loin .
Il m'est aussi arrivé de le canalisé avec un ou deux épisodes de dessins animés courts et éducatif pour le canaliser, lorsque rien d'autre ne marche et qu'on a un temps à la noix qui nous empêche d'aller dehors.
Le téléphone a déjà été problématique avec le géniteur du petit qui ne se rendait même pas compte a 1mois qu'il n'avait plus de lait dans la tétine du bibi, tout en étant absorbé par l'extension de sa main.
J'ai grandi sans télé jusqu'à 7ans sauf quand j'allais chez mes grand-mère et c'était exceptionnel, c'est l'école qui a obligé les parents a en prendre une. Du coup j'en suis très détachée et je passe plus de temps dans le parc avec mon fils que sur le téléphone.
Pour répondre à la dernière question, en fait ça me passe complètement au-dessus, peut-être que ça me ferait rire, mais si ça devait être visible dans un cadre pour les petits, oui la je pourrais m'offusquer, mais pas en zone ''adulte''