đ€ Cooperations - McDonald's : Comment un Big Mac devient un pont entre les cultures
Bonjour Ă tous,
Tout dâabord, je dois vous avouer que ne suis pas une grand fan de fast-food mais malgrĂ© tout, jâai remarquĂ© que McDonaldâs illustre bien comment une entreprise peut se rĂ©inventer tout en coopĂ©rant avec les cultures locales, grĂące Ă des menus surprenants adaptĂ©s aux goĂ»ts de chaque pays.
Chicken Maharaja Mac
En Inde, le Chicken Maharaja Mac a remplacĂ© le Big Mac traditionnel pour respecter les interdictions religieuses sur le bĆuf, tout en rĂ©pondant Ă la demande dâoptions vĂ©gĂ©tariennes. Ce nâest quâun exemple de la façon dont McDonaldâs sâassocie Ă des fournisseurs locaux pour sâassurer que les ingrĂ©dients et les mĂ©thodes de prĂ©paration respectent les traditions culturelles.
Shrimp Filet-O
En Asie, les adaptations vont encore plus loin. Au Japon, McDonaldâs propose des options comme le Shrimp Filet-O et le Teriyaki Burger, qui incarnent une fusion des saveurs locales avec des concepts internationaux de fast-food. Ă Hong Kong, on peut mĂȘme trouver des Twisty Pastas au petit-dĂ©jeuner, offrant ainsi une alternative aux traditionnels Egg McMuffins, bien plus en phase avec les habitudes alimentaires locales.
Mcextreme Pulled Pork
En Europe, les exemples de coopĂ©rations locales ne manquent pas. En Espagne, McDonaldâs propose le McExtreme Pulled Pork, un burger gĂ©nĂ©reusement garni de porc effilochĂ©, de bacon et de fromage fumĂ© â une ode aux tapas et aux plats de viande typiques du pays. En Suisse, les franchises locales ont coopĂ©rĂ© avec des producteurs de fromage pour crĂ©er un McFlurry Toblerone, qui reflĂšte le savoir-faire suisse en matiĂšre de chocolat. Au Royaume-Uni, McDonaldâs adapte aussi son menu avec des options vĂ©gĂ©tariennes et des saveurs locales, comme le Bacon Roll, qui se dĂ©cline avec des sauces typiquement britanniques.
Boerie Burger
LâAfrique du Sud offre des plats uniques comme le Boerie Burger, inspirĂ© de la boerewors, une saucisse typique du pays. McDonaldâs y collabore avec des producteurs locaux pour intĂ©grer cette spĂ©cialitĂ© directement dans ses burgers. Dans les CaraĂŻbes, Ă HawaĂŻ et dans le Pacifique, le Spam and Eggs reflĂšte lâusage local du spam dans les repas quotidiens. Le plat est servi avec du riz et du taro dans certains McDonaldâs locaux.
Ces exemples montrent comment une marque peut sâadapter aux particularitĂ©s culturelles locales tout en restant globalement reconnaissable. Ce nâest pas juste une question de goĂ»t ; câest aussi un dialogue constant entre les traditions locales et une marque internationale. McDonaldâs transforme ainsi chaque restaurant en une sorte de « pont » culinaire, permettant Ă chacun de dĂ©couvrir un peu de lâidentitĂ© de lâautre tout en partageant un repas.
Vous en connaissez dâautres ?
Et le meilleur truc que j'ai trouvé chez eux, c'est le McFlurry Pistache, en Croatie.
Si McDo atteint un tel chiffre d'affaire, c'est parce qu'il a su adapter son offre Ă la demande. MĂȘme si c'est de la bouffe dâoccasion dĂ©gueulasse Ă souhait, ça se vend. C 'est Ă l'image de Jul ou "Plus belle la vie" : des produits merdiques & basiques Ă destination des masses bĂ©otiennes et paresseuses, sensibles au easy-eating, comme au easy-listening, easy-watching, easy-thinking... L'abrutissement a le vent en poupe. Le divertissement supplante la culture. De plus en plus d'influencĂ©s vĂ©nĂšrent des influenceurs. Trump est (encore) PrĂ©sident et les extrĂȘmes gagnent les urnes. Les religions vampirisent de plus en plus les cerveaux. On continue Ă surexploiter une planĂšte en dĂ©clin... Bref, je m'Ă©carte du sujet, mais tout est liĂ©.
Je vais terminer en vous laissant le choix entre les citations de George Abitbol : "Monde de merde!" et Yann Marguet : "Vivement qu'on crĂšve !"
Le McExtreme Pulled Pork m'a l'air bon (ingrédients & photo). c'est fort intéressant de voir que l'entreprise s'adapte aux cultures.
J'y vais une fois tous les 3-4 ans. Et c'est toujours en mode survie Ă l'Ă©tranger parce que je trouve rien d'autre Ă ce moment-lĂ . Et Ă chaque fois, je le regrette.