đŸ€ Cooperations - McDonald's : Comment un Big Mac devient un pont entre les cultures

Un article de Fantomas-2
Publié le 28/01/2025
Dans la section #GEO
Article public d'intéret général
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Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, je dois vous avouer que ne suis pas une grand fan de fast-food mais malgrĂ© tout, j’ai remarquĂ© que McDonald’s illustre bien comment une entreprise peut se rĂ©inventer tout en coopĂ©rant avec les cultures locales, grĂące Ă  des menus surprenants adaptĂ©s aux goĂ»ts de chaque pays.

Chicken Maharaja Mac

Chicken Maharaja Mac

En Inde, le Chicken Maharaja Mac a remplacĂ© le Big Mac traditionnel pour respecter les interdictions religieuses sur le bƓuf, tout en rĂ©pondant Ă  la demande d’options vĂ©gĂ©tariennes. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont McDonald’s s’associe Ă  des fournisseurs locaux pour s’assurer que les ingrĂ©dients et les mĂ©thodes de prĂ©paration respectent les traditions culturelles.

Shrimp Filet-O

Shrimp Filet-O

En Asie, les adaptations vont encore plus loin. Au Japon, McDonald’s propose des options comme le Shrimp Filet-O et le Teriyaki Burger, qui incarnent une fusion des saveurs locales avec des concepts internationaux de fast-food. À Hong Kong, on peut mĂȘme trouver des Twisty Pastas au petit-dĂ©jeuner, offrant ainsi une alternative aux traditionnels Egg McMuffins, bien plus en phase avec les habitudes alimentaires locales.

Mcextreme Pulled Pork

McExtreme Pulled Pork

En Europe, les exemples de coopĂ©rations locales ne manquent pas. En Espagne, McDonald’s propose le McExtreme Pulled Pork, un burger gĂ©nĂ©reusement garni de porc effilochĂ©, de bacon et de fromage fumĂ© – une ode aux tapas et aux plats de viande typiques du pays. En Suisse, les franchises locales ont coopĂ©rĂ© avec des producteurs de fromage pour crĂ©er un McFlurry Toblerone, qui reflĂšte le savoir-faire suisse en matiĂšre de chocolat. Au Royaume-Uni, McDonald’s adapte aussi son menu avec des options vĂ©gĂ©tariennes et des saveurs locales, comme le Bacon Roll, qui se dĂ©cline avec des sauces typiquement britanniques.

Boerie Burger

Boerie Burger

L’Afrique du Sud offre des plats uniques comme le Boerie Burger, inspirĂ© de la boerewors, une saucisse typique du pays. McDonald’s y collabore avec des producteurs locaux pour intĂ©grer cette spĂ©cialitĂ© directement dans ses burgers. Dans les CaraĂŻbes, Ă  HawaĂŻ et dans le Pacifique, le Spam and Eggs reflĂšte l’usage local du spam dans les repas quotidiens. Le plat est servi avec du riz et du taro dans certains McDonald’s locaux.

Ces exemples montrent comment une marque peut s’adapter aux particularitĂ©s culturelles locales tout en restant globalement reconnaissable. Ce n’est pas juste une question de goĂ»t ; c’est aussi un dialogue constant entre les traditions locales et une marque internationale. McDonald’s transforme ainsi chaque restaurant en une sorte de « pont » culinaire, permettant Ă  chacun de dĂ©couvrir un peu de l’identitĂ© de l’autre tout en partageant un repas.

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6 commentaires
Un gars
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Pour en avoir visité dans plusieurs pays, parce que parfois t'as pas trop le choix pour occuper les enfants ou parce que t'as atterris un peu tard que pour avoir encore quelque chose d'autre d'ouvert, j'ai déjà constaté les différences de menu.
Et le meilleur truc que j'ai trouvé chez eux, c'est le McFlurry Pistache, en Croatie.
Truc
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Pas besoin d'aller si loin pour trouver des spécialités pour correspondre aux formatages culturels des consommateurs locaux. J'en veux pour preuve le McRib commercialisé au Luxembourg et en Allemagne.
Si McDo atteint un tel chiffre d'affaire, c'est parce qu'il a su adapter son offre Ă  la demande. MĂȘme si c'est de la bouffe d’occasion dĂ©gueulasse Ă  souhait, ça se vend. C 'est Ă  l'image de Jul ou "Plus belle la vie" : des produits merdiques & basiques Ă  destination des masses bĂ©otiennes et paresseuses, sensibles au easy-eating, comme au easy-listening, easy-watching, easy-thinking... L'abrutissement a le vent en poupe. Le divertissement supplante la culture. De plus en plus d'influencĂ©s vĂ©nĂšrent des influenceurs. Trump est (encore) PrĂ©sident et les extrĂȘmes gagnent les urnes. Les religions vampirisent de plus en plus les cerveaux. On continue Ă  surexploiter une planĂšte en dĂ©clin... Bref, je m'Ă©carte du sujet, mais tout est liĂ©.
Je vais terminer en vous laissant le choix entre les citations de George Abitbol : "Monde de merde!" et Yann Marguet : "Vivement qu'on crĂšve !"
Un curieux
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Ahah PEJI, j'avoue ĂȘtre assez d'accord mĂȘme si on part dans l'extrĂȘme 😅
Un curieux
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C'est fort appĂ©tissant Ă  lire, et Ă  regarder les photos, mais j’avoue qu'aprĂšs 30 ans de mc do, je suis lassĂ© de voir que cela ne ressemble pas aux photos, et qu'avec les annĂ©es, les burgers ont rĂ©trĂ©cis, mais les prix ont grandi.
Le McExtreme Pulled Pork m'a l'air bon (ingrédients & photo). c'est fort intéressant de voir que l'entreprise s'adapte aux cultures.
un fureteur
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Si tu veux manger local, le mieux est de ne pas aller au mcdo je pense 🙂

J'y vais une fois tous les 3-4 ans. Et c'est toujours en mode survie Ă  l'Ă©tranger parce que je trouve rien d'autre Ă  ce moment-lĂ . Et Ă  chaque fois, je le regrette.
Truc
()
Au Japon le teriyaki entre deux galettes de riz c'était une sacré expérience. Le menu avec des ribs en Allemagne c'est sympa.
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