Le système de pondération panoptique est en place !

Une publication de Fantomas-2
Publié le 06/12/2024
Dans la section #SPAM
Article publique d'intéret générale
249 visiteurs
100 points
24 participants
125 points POUR
25 points CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Le système de pondération panoptiques que j’avais imaginé il y a sept ans est enfin en place. Nous allons pouvoir le tester en grandeur nature et voir si c’est un désastre total ! 😊

Vu de l’extérieur, c’est relativement simple. Si vous voulez qu’un article reste, vous votez "conforme" (POUR). Ce sont deux petits liens discrets sur la page. Inversement, si vous pensez qu’il y a un problème et que vous souhaitez voir l’article disparaître, alors vous votez "séditieux" (CONTRE). Et c’est tout ! Comme sur un site classique où les utilisateurs votent sur le contenu.

Mais ce serait trop facile ! Nous sommes dans une gestion paranoïaque : il faut tout complexifier et garantir une sécurité maximale. Les vils félons, traîtres et râleurs adorent abuser des mécanismes de vote, surtout quand il est facile de créer de faux comptes et de les faire voter en masse.

C’est le gros problème de Reddit, Instagram, TikTok et Facebook. Un utilisateur = un point. Fabriquer des faux comptes à la chaîne devient une industrie rentable qui permet de décider arbitrairement quels sujets arrivent en premier sur les écrans. C’est relativement problématique et devient un enjeu sérieux lorsque des gouvernements étrangers utilisent cette technique pour cristalliser les populations sur des sujets polémiques de leur choix.

Bref ! Voici comment cela marche sous le capot : le problème existe sur tous les réseaux sociaux. Nous allons partir du principe que les utilisateurs actifs, sympas, réguliers, participants, sont rares. Ce sont eux qu’il faut garder et respecter.

Nous allons aussi partir du principe que fabriquer de faux comptes, c’est difficile à contrer. Encore plus aujourd’hui avec l’IA générative, où fabriquer des portraits, des voix, interagir dans les commentaires, voire même parler au téléphone, tout cela peut se faire via des scripts et des agents IA.

Comment combattre cela ? L’enjeu est important. Générer des milliers de faux comptes par jour sur les grandes plateformes permet de choisir qui devient président dans un pays et de rendre populaires les partis politiques les plus corrompus.

L’idée est la suivante : les utilisateurs (humains) les plus actifs et connus montent manuellement en accréditation : violet, bleu, vert, jaune.

Les nouveaux comptes peuvent pulluler en infra-rouge, certains arriveront probablement en rouge, et si vraiment une personne se donne du mal, elle peut éventuellement passer orange sous un malentendu.

Maintenant, arrive le calcul de la pondération interne : suivant le secteur et l’accréditation, la pondération change. Un vert qui passe par là et donne son avis sur un article posté dans son secteur vaut 8 points. La pondération des rouges est de 1 point, il faut donc 9 comptes rouges pour contrer l’avis d’un vert. Ce n’est pas une opération discrète. Et si cela se produit, nous avons la liste des usurpateurs tricheurs.

Autre exemple, si un violet, un bleu et un vert votent en faveur d’un article, cela fait 42 points à contrer (21 + 13 + 8)... Avec très peu de membres, cela apporte un pouvoir de modération confortable.

Je ne vais pas vous donner tous les cas possible, comme 2 verts contre 1 bleu et 6 oranges. Je vous donne ici le tableau de pondération.

C’est temporaire, nous changerons probablement certains chiffres avec l’usage. Notez aussi qu’il y a une différence si l’on vote dans son secteur ou à l’extérieur de son secteur.

Pondération des votes pour les éléments dans son secteur :

infra-rouge=  0
rouge = 1 
orange = 2
jaune = 5
vert = 8
bleu = 13
violet = 21
indigo = 8
ultra-violet = 8

Pondération des votes pour les éléments dans le secteur des autres :

infra-rouge=  0
rouge = 1 
orange = 2
jaune = 3
vert = 4
bleu = 5
violet = 6
indigo = 7
ultra-violet = 8
26 commentaires
Le surveillant
()
Pour le moment, ça fait rien. J'affiche uniquement les points. Progressivement, on va pouvoir faire des classements et exterminer les vilains articles.
Un gars
()
Eh bien ! x _ x ça va être sympa de voir ça.
Chose
()
Si vous aimez votez pour..

Si vous ne voulez pas voir ce système adopté... votez contre : D

(haha)
Un gars
()
A voté !
LeDétective
()
A voté !
Le surveillant
()
je demande à voir ce que cela va donner vu que certaines personnes adorent mettre des bâtons dans les roues de certains citoyens qu'ils n'apprécient pas :) donc même si l'article peut être intéressant il peut très bien passé à la trappe

Sinon quel travail fait pour cette nouvelle version de parano :)
un fureteur
()
Comme dit shaina ça va être source de problème.. comme les points sur le parano classique actuel... Ça aurait été mieux un j'aime comme sur Facebook à la limite non?
Le surveillant
()
J'ai voté aussi mais Shaina soulève un point important. Malgré l'ancienneté des gens ici, il y a des frictions perso et des gros trolls. XD Je sens que ça ne va pas donner envie d'écrire des articles pour qu'ils passent à la trappe.
un fureteur
()
Ce système va protégé les Shaina // Car elle sera protégé dans son secteur de cœurs contre les vilains du monde extérieur.



Un curieux
()
(merci pour les votes, je viens de corriger deux vilains bug d'affichage)
Truc
()
Tu sous entends que les Bleus et Vi du secteur qui accueille une bulle, devront "tout le temps" valider les articles de toutes les bulles ?
un fureteur
()
C'est le contraire : Quand ils sont pas là, les actifs peuvent voter et réaliser la modération sans eux. Puis 4 jours plus tard, ils peuvent venir et donner leur avis. C'est vraiment le contraire, le peuple peut intervenir quand le management est pas là.
Bidule
()
Yes, merci ! 😊
LeDétective
()
18 points
11 participants
42 points POUR
24 points CONTRE
Machin
()
Allez, on essaye un scénario théorique : Il n'y a personne dans le coin... Un jaune est en ligne et quatre rouges, vils félons. Ils créent une bulle et publient des trucs louches. En théorie, le jaune, à lui/elle tout(e) seul(e), peut mettre la misère aux méchants troublions.

Le lendemain matin, tout le monde arrive et valide ou invalide la modération.
Un gars
()
Oui mais j'aime les scénarii catastrophes alors : admettons que les vilains félons sont Bleus ou Violets… Là, c'est le merdier XD
Un Intrus
()
Lilie tu as des idées tordues la comment pourriez vous etre les vilains félons voyons.

Xd et n'allons pas donner non plus l'idée de voter négativement sur les publications des I ou UV ca ne le ferait pas non plus je dois dire
Truc
()
# admettons que les vilains félons sont
# Bleus ou Violets… Là, c'est le merdier XD

Alors en théorie, le peuple (vert/jaune/vert/orange) ensemble peuvent riposter. Faut tester sur vos violets ! : D



LeDétective
()
*screen le message de Charly* On ne pourra pas m'en vouloir comme ça 😁
Un Intrus
()
ça va être drole de voir ça en fonction.
un fureteur
()
A voté :D
Un gars
()
J'adore!
Passer de la théorie à la pratique 🤩

*Va voter*
Machin
()
A voté !

Question, y aura-t-il la possibilité d'enlever son vote pour redevenir neutre ?
Un témoin
()
Non, ça va faire trop de chipotage et compliquer le truc.
c'est trop compliqué de faire des trucs simple.
Chose
()
A voté contre... Juste parce que j'endosse la couleur du félon. XD
Truc
()
100 points tout rond. 🤣
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2024 [paranoïaque] - v24- Les CGU - Réseau social discret - Mode Nuit