Web 3 et Blockchain - Introduction
Tel l’air de civilisations, l’internet depuis sa création et ses évolutions peut se scinder en plusieurs "air" découpant son évolution au travers d’évolution technologique majeur.
Lorsque l’on parle de WEB 3.0, il et question de l’arrivée des technologies liées à la blockchain dans l’univers d’internet.
Le WEB 2.0 était la révolution apportant un aspect "social" d’interaction entre individu, c’est l’air des forum, des chats, de Parano.be et de la mise en abîme qu’a été Facebook, s’en est suivi snap, Instagram et touticanti ...
Le WEB 1.0 était la première version d’internet, l’accès à des pages statiques, des documents, des sites internet en "lecture seule".
Qu’est-ce que la Blockchain?
Une chaîne de block est une chaîne informatique scellée d’information qui se suivent, une fois "encryptée" (ou dit aussi Mintée), il est impossible de la changer.
Le résultat: un "token" ou jeton qui peut prendre la forme diverse suivant le caractère de la blockchain; Cela peu être: un code, une image, un fichier média, un jeton servant à la monnaie, etc ...
L’intérêt est avant tout la sécurité que cela procure, il est impossible de changer un jeton sans endommager toute la chaîne, et c’est entièrement transparent.
Imaginez une chaîne de wagons de train, chaque wagon contenant un message secret. Ces messages sont liés les uns aux autres de manière très forte et ne peuvent se détacher.
Pour changer un message, il faudrait modifier tous les wagons qui suivent, ce qui est presque impossible ! La blockchain est donc un système très sûr et transparent, car tout le monde peut voir les informations et personne ne peut les modifier.
Si vous prenez une photo de la joconde et que vous la publiez sur votre site, tout le monde peut la copier, et tout le monde peut prétendre en être l’auteur.
Si l’on inscrit cette photo dans une blockchain, elle devient unique avec une identification sur la blockchain, lui créant un identité propre et un suivi possible inaltérable.
Exemple de BLockchain:
Le Bitcoin
Sans doute le plus connu, le Bitcoin a ouvert la voie de la recherche et technologie blockchain, bien qu’elle se fait vieillissante, le BTC n’en demeure pas moins la référence ultime. Utilisée comme avoir spéculatif, il est aujourd’hui échanger sur des exchanges renommés et depuis 2024, les banques permettent l’achat de BTC dans leurs formules d’investissements spéculatifs (ETF).
Chaque bloque ayant une existence virtuel certifiée sur la chaîne associée, la possession même virtuel est réelle une fois associée à un portefeuille virtuel. Le Bitcoin que vous possédez, comme tout autre objet lié à une blockchain est unique, il y’a plusieurs bitcoin en circulation mais celui que vous possédez est unique et n’est pas une copie et a donc sa valeur intrinsèque.
Dans l’avenir, une fois que cette technologie sera totalement intégrée à l’internet, les auteurs de contenu pourront protéger leurs créations et éviter les vols.
Mais pas que, tout ce qui est virtuel pourra être certifié et protégé, identités, objets et même objets réelles. Des blockchains se spécialisent en accordant un identifiant virtuel pour un objet réel (remplacement de la Mac Adresse), pour protéger les marques et éviter les fraudes, les copies...
Internet est en train d’être bouleversé mais cette technologie qui apporte sécurité va d’office restreinte les libertés, qui est la raison d’être d’internet. Comment le monde virtuel va t’il évoluer entre ce principe fondamentale et l’évolution inaliénable de la technologie?