ARTICLE
Cet article est archivé

Profil : Deux soeurs - David Foenkinos

Par SpaceKate-38674 ; publié le 28/Feb/2024 sur le secteur LIRE
👁️ Article interne





📚 [Synopsis]

Avez-vous déjà aimé à en mourir ?

Avez-vous déjà souffert d’avoir perdu l’être adoré, au point de ne plus pouvoir respirer tellement il vous manquait ? Au point d’entendre, comme dans la chanson, "à chaque fois qu’on respire, comme un bruit de tissu qui se déchire ?"




📚 [Épitomé]

Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L’éducation Sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l’épouser et de fonder une famille.

Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d’attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu’il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l’a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s’accomplir avec elle. L’univers de Mathilde s’effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s’aperçoit que toute sa vie tournait autour de l’homme qui l’a quittée. Malgré le soutien d’une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l’apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied.

Sa sœur Agathe la recueille dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux sœurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l’équilibre. Il suffirait d’un rien pour que tout bascule...

Ce roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu’à l’accoutumée. Il dresse avec force le portrait d’une femme qui, pensant vivre une histoire d’amour merveilleuse, se retrouve dans les tourments de l’abandon et révèle peu à peu une nouvelle personnalité glaçante et inattendue. Il offre le portrait subtil et surprenant d’une passion amoureuse et de ses dérives.



📚 [Un mot sur l’auteur]

David Foenkinos est un romancier français, né le 28 octobre 1974 à PARIS.

Auteur prolifique, plusieurs fois primé, il est notamment connu pour avoir publié le Potentiel Érotique de la Femme, la Délicatesse et Charlotte.


😺 [Mon avis]


Ayant lu –et beaucoup aimé- Numéro Deux, du même auteur, que j’ai d’ailleurs eu le plaisir de vous présenter en propa, je n’ai pu résister à l’envie de lire d’autres ouvrages de David Foenkinos. Mon choix s’est porté sur Deux Soeurs.

L’écriture est fluide, une nouvelle fois !

Le livre se lit bien, et vite. J’avais peur de tomber dans le pathos puisqu’on trouve de la souffrance à tous les étages et l’ambiance pesante du roman correspond à un thriller.

Qui a déjà souffert d’un amour perdu se retrouvera certainement dans ces pages, mais j’avoue qu’à un moment, on a envie de secouer l’héroïne pour qu’elle se réveille, et se tourne vers de nouvelles aventures, et la fin, je l’avoue, a été inattendue.

J’ai bien l’intention de continuer à découvrir les œuvres de David Foenkinos et ai placé "Charlotte" et "la délicatesse" dans ma PÀL.



📑[Citations]

✒️ « Chaque sentiment profond se transforme, tôt ou tard, en douleur »

✒️ « Le cœur de l’autre est un royaume impossible à gouverner »

✒️ « Quand vous souffrez, tout le monde vous considère comme un produit explosif. Vos interlocuteurs s’approchent de vous en espérant que le fil rouge et le fil bleu qui sont en vous ne vont pas leur faire exploser une bombe au visage »



🔍 [Références]

David Foenkinos
EAN : 9782072841842
176 pages
GALLIMARD (21/02/2019)


🔖 [Catégories]

roman - thriller psychologique - drame


📌 [Crédit photo et citations]

Babelio, Wikipedia


© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit