Un brin de Japon en Belgique
🌍 Article public ⸱ 1724 lecteurs récemment
En 1985, les villes d’Hasselt et d’Itami signèrent une chartre d’amitié et devinrent villes soeurs. Afin de concrétiser ce lien, les deux villes décidèrent entre autre de s’offrir mutuellement quelque chose de matériel et typique de leurs contrées: c’est ainsi que Hasselt se vit offrir un jardin japonais et qu’Itami reçut une tour carillon.
C’est à l’architecte japonais Takayuki Inoue que nous devons aujourd’hui ces 25ha de zénitude, et qui constituent l’une des principales curiosités touristiques de la région. Il s’agit également du plus grand jardin japonais d’Europe.
Je n’ai pas vraiment trouvé d’informations quant à l’origine de cette amitié entre les deux villes.
Entre poissons koi prêts à engloutir celui qui osera y mettre la main, aires de pique-nique et chemins de promenades, les quelques curiosités suivantes s’éparpillent au fil de la visite:
-La maison de cérémonie "korokan" ("havre de paix pour les voyageurs"), construite principalement en pierres et bambou.
-Le Yatsushashi (ou pont en zigzag)
-Une chute d’eau
-La maison du thé
-La cloche de la paix (posée là depuis 2016)
-Et des cerisiers du Japon, ça va de soi.
En image, ça donne ça:
Quelques stands proposent également de la nourriture et des boissons nippones (gyozas, boisson à la fleur de cerisier etc), si vous avez un petit creux.
J’ai trouvé que l’entrée était un peu chère, surtout qu’on en a vite fait le tour. Mais ça vaut tout de même la peine d’être vu.
Des activités y sont aussi régulièrement organisées. Plus d’infos ici, si ça vous dit.
Nous en avons également profité pour nous ballader dans Hasselt, qui reste une ville historique. Mais ça a été une déception, j’ai trouvé la ville assez moche.
Comme je le mentionnais en début d’article, la ville d’Itami a, en contrepartie, reçu une tour carillon. Voilà à quoi ça ressemble:
Pas sûre qu’ils aient vraiment gagné au change.
Sympa pour y passer la journée, faire un pique-nique, si bien dur on a le droit ?