PROPAGANDE

VOYAGE : Pont l’abbé et ses environs

Posté par Machin le 11/01/2023 pour le secteur INT
🌍 Article public ⸱ 595 lecteurs récemment

Aujourd’hui, nous allons partir en Bretagne. Mes parents habitent depuis quelques années à Pont l’Abbé, à une vingtaine de minutes de Quimper, en Bretagne.


Cette ville est définie comme la capitale du pays bigouden. Je ne vous ferai pas toute l’histoire parce que je suis naze dans ce domaine et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Cependant je peux vous dire qu’il y a un joli château, un festival des brodeuses annuel et le bagad Cap Caval. Ce dernier est un groupe de musique bretonne qui se présente chaque année au festival de Lorient. Ils ont gagné plusieurs années d’affilées, sauf cette année, ils ont fini 4e. Je vous invite à aller regarder quelques vidéos sur youtube, c’est hyper impressionnant. Nous avons vu leurs répétitions cet été et franchement, ça vaut le détour !

Du coup, j’aurais pu vous raconter tout plein de choses sur Pont l’Abbé mais ça n’aurait pas été personnel parce que j’aurais pompé tout sur internet. Je préfère vous parler des beaux coins près de chez mes parents qui dépaysent :

- Bénodet, l’une de mes villes préférées. Une eau bleue, oui ce n’est pas négligeable, on est loin de la mer brune du nord. Bon la plage laisse à désirer, ce n’est pas la plus agréable, ce sont des micro-cailloux. Mais nous sommes à cet endroit pour la beauté de l’endroit essentiellement.



- Loctudy, notre rituel au moins deux fois sur la semaine. Un endroit où l’on sait aussi bien pêcher des éperlans pour manger à l’apéro que se baigner juste à côté sur la plage. Autant dire que c’est parfait, je pêche avec mon mari et mon père. Ma fille va se baigner avec mamie. J’oscille souvent entre les deux histoires de bien profiter.


- Concarneau, une ville fortifiée. Pas de mer mais un charme de fou. Je n’apprécie pas rentrer dans une église, mais même celle-ci, j’y prends « plaisir ». On se promène de ruelle en ruelle, c’est très agréable.


(Cette photo n’est pas la mienne)

- La pointe de la torche, l’endroit préféré des surfeurs. Oui c’est l’endroit où on a le droit de se rincer l’œil sans se faire griller. C’est leur lieu favori pour surfer parce qu’il y’a toujours plein de vent, c’est impressionnant. Il y’a un terre-plein entre les deux «mers », un côté très venteux et l’autre pas du tout. On peut se promener en montant un peu et c’est hyper beau.



Je pourrais encore décrire quelques coins sympathiques mais ça ferait 3km de long, je m’arrête donc là.

Avant que mes parents aillent vivre en Bretagne (ils sont normands d’origine, comme moi), je n’aimais pas spécialement cette région. Finalement, j’y découvre des super beaux paysages qui m’ont fait changer d’avis. Je pense juste que je me disais que je n’aimais pas parce que mes parents souhaitaient y vivre et que ça allait m’éloigner davantage d’eux.

Vous connaissez l’un des coins décrits ?

6 commentaires
Instrument
()
J’ai passé 2 vacances d’été en Bretagne ( en camping) et j’ai beaucoup aimé Concarneau :) un ami local nous a fait visiter des châteaux aussi dont celui de Trévarez. Très belle région, j’y reviendrai. Et … il n’a plu que de nuit :D
Fourbi
()
J’ai passé une semaine en road trip avec des amis en Bretagne, c’était génial !
J’ai fait Quimper mais pas trop autour.
Ça donne envie d’y retourner !! :D
Merci pour ce partage Cawette !
Barda
()
C’est ma région de coeur (BZH nostalgique) !!!
Et puis c’est juste à coté de chez ma Protectrice, ce qui ne gâte rien.
Mais par contre aller me baigner, ça c’est totalement au dessus de mes forces
Objet
()
Je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne.
Quand on partait en vacances, on allait d’abord au lac de St Croix (ma mère y avait un oncle, c’était l’occasion de voir la famille) puis plus tard en Auvergne (Saugues, commune jumelée avec la notre.)

Et puis mes parents ont acheté une maison en viagé et on n’est plus partis en vacances.

Barda
()
Il y a quand même beaucoup la mer à Concarneau, d’ailleurs la prochaine fois, je forcerai Lex à s’y baigner !

J’habite très près de tous ces endroits, en effet, et il y a encore beaucoup de choses à y voir ! :)
Fourbi
()
Aussi amatrice de Bretagne ici :)
Plusieurs séjours et d’autres qui viendront.

J’aime le coté sauvage de la cote...
Les petits coins et nombreux points de vues à découvrir.
J’avoue que c’est plus le coté Nature qui me plait que culturelle même si le tuddi est aussi à découvrir culinairement parlant !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -