FILM - HELL HOUSE LLC: Enfin du sang neuf dans le found footage.
Étant une fan finie de films d’horreur, je dois avouer que c’est rendu très difficile de trouver un film qui va me surprendre et me plaire. Hell House LLC est l’un de ceux-là.
Bon, j’entends déjà des commentaires comme « un autre found footage ennuyant… » et je vous dis tout de suite non. Il n’y a pas de tremblements de caméra qui font en sorte qu’on voit absolument rien, et on ne voit personne dans la dernière scène face à un mur avant que la caméra tombe au sol.
Alors, nous avons Stephen Cognetti, comme réalisateur, qui nous a pondu son premier film alors qu’il travaillait à temps plein. Le scénario est tout simple. Une équipe spécialisée décide d’acheter un vieil hôtel délabré (se fiant à la légende de la tragédie du fameux Hôtel Abaddon) situé à l’extérieur de la ville de New-York pour créer la maison hantée du siècle. Cette soirée fatidique, où l’hôtel sera ouvert au public, amènera, pour les instigateurs, une source de revenus non négligeable d’où la partie « LLC » du titre, qui signifie « Limited Luability Company », soit « Société à responsabilité limitée» en français.
Évidemment, la soirée tant attendue ne se passe pas comme prévu et devient une nuit de terreur et de mort. Nous verrons l’événement avec des extraits filmés par des clients sur leurs portables, le film ressemble à une expérience vécue et réaliste alors que la véritable nature de l’hôtel commence à être dévoilée progressivement par l’équipe de production et nous, public, commençons alors à comprendre les horreurs que la bâtisse cache dans ses murs.
On pourrait croire, vu le style de film, que les personnages seront ennuyants et grossiers. Mais non. Les acteurs sont surprenants et ont cette facilité à nous toucher. De spectateurs, nous devenons membres de l’équipe de tournage tant l’histoire nous enveloppe rapidement. Et c’est là que tout éclate. Peu de temps avant la soirée de la Maison hantée et que l’équipe place les décors, il y aura des mannequins qui bougent tout seul, ses disparitions étranges de certains membres, des notes de piano alors qu’il n’y a personne qui y joue, jusqu’à la soirée d’ouverture chaotique, horrible et décadente avant de revenir à l’entrevue de Sara Havel, copine d’Alex (un des membres de l’équipe de tournage qui est un peu comme le chef) et seule rescapée de l’équipe et qui jouera un rôle spécial dans la finalité de tout cela.
Bonne nouvelle pour les amoureux du film, Hell House LLC est le premier d’une trilogie inégale. Mieux!!! Ils ont ajouté un quatrième film qui se passe bien avant tous les événements et qui nous montre comment tout à commencé. Mieux encore, il y aura un cinquième volet qui sortira en octobre 2025 sur Shudder: Hell House Lineage.
Alors? Êtes-vous un accro du film comme moi?🤡

Finalement je remarque que j'ai du dévies sur les films comme saw, pour être sous tension, car l'horreur n'est plus très présente dans beaucoup de film