Je retire Google Analytics
Après des années de dépendance à Google Analytics, j’ai décidé de m’en débarrasser. Les désagrément liés au comportement de Google et sa collaboration avec l’administration Trump ont fini par me convaincre. Ce n’est plus seulement une question de commodité, mais un enjeu de souveraineté numérique et de respect des utilisateurs.
Google Analytics incarne un modèle de collecte massive et d’opacité algorithmique. Au-delà des aspects légaux, que l’Europe aime légiférer dans tous les sens sans pour autant aider les petits développeurs locaux. C’est avant tout un choix pour minimiser la dépendance aux États-Unis. Ce n’est pas forcément mieux en France, où France Télécom vendait des méthodes d’écoute à Kadhafi (de 2007 à 2011).
Migrer vers des alternatives européennes, c’est accepter des outils moins sophistiqués et pas forcément gratuits. L’auto-hébergement existe, mais cela demande beaucoup de configuration pour trois petits graphiques de rien du tout. Mais chaque effort compte : c’est un pas vers un web moins centralisé et plus respectueux de nos libertés.
Non, l’idée ce n’est pas juste de le faire. C’est de le dire partout, partout, partout !
JC
J’aimerai aussi trouver une alternative sympa à GA.
Le dire partout partout partout ?
Eh bien cela me fait un sujet de conversation intéressant avec Gemini.
Il a visiblement des choses à dire à la maison-mère qui l'a créé.
Je perds en analyse de qui vient quand comment, mais en soit je n'en faisais rien de ces infos donc inutile au final et je préfère comme ca finalement.
Je pense que c'est une très bonne décision.
Belgique 69%,
France 28%,
Quebec 2%
Mobile 64%,
desktop 36%,
google chrome 81%,
Safari 5%
Conclusion : Faut améliorer impérativement l'interface pour mobile.
Et faire de la pub pour la France. Mais avec le nom en .be ; ça n'aide pas.
Plus de français ici ? Je suis une Belge qui vit en France, j'augmente les stats?! 😁
Bravo pour le changement !