Socio - Qu’est-ce que l’écoute ?
Voici un texte qui m’a fait beaucoup réfléchir...
Afficher la suite de l'article
Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais.
Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments.
Quand je te demande de m’écouter et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu m’as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.
Écoute, tout ce que je te demande, c’est que tu m’écoutes. Non que tu parles ou que tu fasses quelque chose : je te demande uniquement de m’écouter.
Les conseils sont bon marché, pour six francs, j’aurai dans le même journal le courrier du cœur et mon horoscope.
Je veux agir par moi-même, je ne suis pas impuissant, peut-être un peu découragé ou hésitant, mais non impotent.
Quand tu fais quelque chose pour moi, que je peux et ai besoin de faire moi-même, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation.
Mais quand tu acceptes comme un simple fait que je ressens ce que je ressens (peu importe la rationalité)
je peux arrêter de te convaincre, et je peux essayer de commencer à comprendre ce qu’il y a derrière ces sentiments irrationnels.
Alors, s’il te plaît, écoute et entends-moi. Et si tu veux parler, attends juste un instant et je t’écouterai.
Auteur indien anonyme.
Est-ce que vous connaissiez ?
Que ressentez-vous à la lecture de cet article ?
Même si donner des conseils et essayer d'orienter est souvent fait avec beaucoup de bienveillance cela n'aide pas toujours celui qui reçoit ces messages.
Cette personne se sent parfois mal car ses émotions sont en quelque sorte jugées comme illégitimes, elle se sent mise à part et les questions autour de ce ressenti prennent toute la place alors que une simple écoute lui aurait sans doute plutôt suffit pour rester focus sur ses propres questionnements.
Écouter c'est surtout laisser parler l'autre et lui laisser le temps de répondre lui-même parfois à ses propres interrogations.