🛩️ Tourisme - Jardin japonais de Hasselt
Coucou BEL
Il existe de nombreux endroits magnifiques en BELgique !
Voici un petit endroit bien sympa que j’ai déniché au détour de quelques recherches.
En effet, le jardin japonais de Hasselt ressort d’une collaboration entre la ville d’Itami, au Japon et de notre belle ville d’Hasselt (ville située en région flamande pour ceux qui ne connaissent pas).
Hasselt offrit, en 1991, une tour à carillon à Itami et celle-ci lui rendit la pareille en faisant offrande d’un jardin japonais qui représente l’amitié.
C’est l’architecte japonais "Takayuki Inoue" qui supervisa le chantier. Il a été invité afin de choisir l’emplacement du jardin.
Ce jardin s’étend à présent telle une extension du "Kapermolen Park". Il est le plus grand d’Europe. Il est aussi l’une des plus grandes attractions du Limbourg. Comme tous jardins japonais, il a pour but d’encourager les passants à méditer et profiter de la sérénité du lieu. On peut donc y trouver des bancs pour s’asseoir et profiter du bruit des cascades, admirer les poissons Koi ou les nourrir. On peut s’y poser pour un petit pic-nic et il est jonché également d’une multitude de chemins permettant de s’y promener sereinement.
Dans ce jardin, vous pourrez aussi entendre la cloche de la paix qui a trouvé sa place en ces lieux depuis 2016.
D’ailleurs, voici un petit lien vers tous les monuments qui s’y trouvent.
En ces lieux, vous pouvez retrouver trois grandes parties :
La maison de cérémonie
Elle est aussi appelée Korokan, ce qui veut dire "havre de paix pour les voyageurs". Elle dispose d’une très jolie vue sur le jardin et elle est faite de matériaux naturels tels que des tuiles en terre cuites et ardoises en cuivre ou encore de bambou, de bois, de pierres naturelles,...
La maison de thé
L’ambiance est plus intimiste. La lumière est moins perçante. En apparence, on peut penser qu’elle est décorée de symboles bouddhistes mais il n’en est rien. En fait, on peut y trouver beaucoup d’objets catholiques, culte qui était autrefois interdit. Ici aussi, on peut y trouver des matériaux naturels (brindilles, argile, etc).
La chute d’eau
L’eau représente le flux de la vie et sa source est le symbole de la naissance, de l’enfance. Celle-ci s’écoule comme s’écoule la vie. Elle se compose de moments de plénitudes comme de mouvements plus vigoureux représentant les étapes de la vie et elle se termine dans une surface calme où les ondulations viennent y mourir. Tout un symbole, n’est-ce pas ?
Parmi ces trois parties, on peut aussi trouver un pont qui a la particularité de zigzaguer. Celui-ci est appelé "Yatsuhashi". En le longeant, on peut y croiser des Iris qui sont généralement plantés dans les étangs en mémoire des défunts.
[Sources]: Ici et là.
Ce sont des tam-tam qu'on voit sur la maison de cérémonie ? On peut y accéder ou c'est juste "décoratif" ?